Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête : prix Chronos vacances 2012

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/12/2012

0 commentaires
Annoncé à l’occasion du Salon du Livre de Montreuil, le Prix Chronos Vacances 2012 a été attribué à L’Histoire du renard qui n’avait plus toute sa tête”, de Martin Baltscheit (Rue du Monde, 2011)

.

Renard était rusé et futé, il savait déjouer les pièges et était maître dans l’art de visiter les basses-cours et dans la cuisson du poulet.
Mais les années passant et l’âge avançant, petit à petit, il oublie les jours de la semaine, ne sait plus où il habite, ne reconnaît plus ses ennemis et oublie même qui il est. Ces oublis créent des situations burlesques et drôles mais permettent aussi de comprendre que Renard est malade…


Cet ouvrage, choisi par 7378 jeunes jurés de 6 à 12 ans, traite de la délicate question de la maladie d’Alzheimer, preuve s’il en faut que les jeunes ne sont pas si hostiles que les adultes le croient bien souvent à l’évocation de ce troublant sujet.

Depuis sa création en 1996, 6 ouvrages sur le thème d’Alzheimer ont été déjà choisis par les jeunes jurés, y compris par ceux de maternelle et CP.

Pour aller plus loin et découvrir une étude, des articles et une bibliographie sur la littérature jeunesse et la maladie d’Alzheimer

Partager cet article

Sur le même sujet