Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appeler le 15 en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux en Ile de France

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/12/2012

0 commentaires

Logo ars ile de franceL’ARS Ile de France lance dès aujourd’hui un nouveau dispositif de permanence pour répondre aux besoins des franciliens lorsque les cabinets médicaux sont fermés.

Le soir, la nuit, le week-end et durant les jours fériés, les franciliens sont ainsi invités à composer le 15. Un médecin de garde, régulateur libéral, écoute et oriente en fonction de l’état de santé du patient. Il peut alors conseiller directement par téléphone, organiser une visite chez un médecin de garde, faire venir un médecin de garde à domicile, orienter vers un service d’urgence ou envoyer des secours à domicile.

Ce dispositif permet de favoriser la participation des médecins libéraux à la gestion des urgences en améliorant la couverture territoriale du dispositif. La participation des généralistes libéraux est soutenue par une augmentation de leur rémunération.

L’objectif de cette initiative est de limiter le nombre de passages aux urgences pour éviter les situations d’engorgement et de surcharges inutiles.

Pour en savoir plus sur le dispositif

Appelez le 15 - campagne ars ile de france

Partager cet article

Sur le même sujet