Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillissement : Le Pr Rochelle Buffenstein récompensée pour ses travaux sur le rat taupe nu

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/12/2012

0 commentaires

Elle reçoit l’ADPS longevity research award

Prix ADPS Longevity Research Award a été décerner au professeur Rochelle Buffenstein pour ses travaux sur le rat taupe nu. 

Les Associations de Prévoyance Santé, en partenariat avec l’assureur Allianz, viennent de remettre le Prix ADPS Longevity Research Award au Professeur Rochelle Buffenstein pour ses travaux sur la prévention du vieillissement.

Le prix ADPS Longevity Research a récompensé le Professeur Rochelle Buffenstein pour ses travaux pionniers dans la recherche des mécanismes qui confèrent au rat taupe nu son extrême résistance au vieillissement ainsi qu’aux maladies communément associées à l’âge, comme le cancer. 

Ces animaux, de la taille d’une souris, vivent plus de vingt huit ans en captivité, soit dix fois plus vieux qu’une souris. Non seulement, ces rongeurs vivent plus longtemps, mais semblent également à l’abri des maladies du vieillissement comme le cancer. Le Pr Rochelle mène actuellement sur cette espèce des recherches sur les transformations du cerveau, du coeur et des os eu égard à l’âge.

Le professeur Rochelle Buffenstein est la référence au sein de la communauté scientifique dédiée au rat taupe nu, Elle est 0 la tête du plus vaste élevage de rats-taupes nus au monde avec des animaux âgés de plus de trente ans. 

Ces animaux et leur élevage permettent à de nombreuses équipes scientifiques d’étudier la biologie fascinante de cet animal. Grâce à ses travaux, de prestigieuses études récentes sur le séquençage du génome du rat-taupe nu ont pu être initiées. Rappelons que Rochelle Buffenstein est professeur de Physiologie au Barshop Institute for Longevity and Aging Studies à San Antonio, au Texas (US).

Partager cet article

Sur le même sujet