Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Plus de 8 personnes malades et handicapées sur 10 sont aidées par un proche selon une étude de la Drees

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2013

0 commentaires
Le 21 décembre dernier, Noémie Soullier de la Drees publiait les résultats de son étude portant sur L’aide humaine auprès des adultes à domicile : l’implication des proches et des professionnels“

Une étude dont les résultats sont plus qu’éloquents. En effet, elle révèle en s’appuyant sur des chiffres de 2008, que parmi les 2,2 millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans, vivant à domicile, aidés régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap, la quasi totalité le sont par un proche de leur entourage.

Un soutien qu’ils apportent souvent depuis de nombreuses années, les professionnels intervenant généralement plus tardivement.

Autre enseignement de l’étude, qui semble assez naturel : L’aide est plus importante pour les adultes ayant beaucoup de difficultés à réaliser seuls une activité essentielle de la vie quotidienne ou pour ceux dans l’incapacité de la faire seuls”. Les proches résidant avec eux étant au premier plan de l’aide.

Enfin, malgré l’implication importante de l’entourage et des professionnels, un quart de l’ensemble des adultes aidés déclarent avoir besoin d’une aide humaine supplémentaire”.

Études et résultats n° 827, décembre 2012

Partager cet article

Sur le même sujet