Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

App'Zheimer : une application Iphone pour aider au diagnostic de la maladie d'alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/01/2013

0 commentaires

App'ZheimerUne application Iphone / Ipad est aujourd’hui disponible pour aider au diagnostic de la maladie d’alzheimer.

Conçue par des professionnels de santé, l’application APPZHEIMER+ se veut une aide au diagnostic pour favoriser le dépistage et le suivi des troubles de la mémoire et des fonctions intellectuelles, notamment dans la maladie d’Alzheimer. Elle s’adresse aux professionnels de santé.

Cette application est basée sur un test global, composé de 30 questions, inspiré du MMSE (Mini Mental State Examination).

Si sur le principe l’idée est séduisante, quelques précautions restent toutefois de mise. Comme l’explique Catherine Ollivet, présidente de l’association France Alzheimer 93, Un diagnostic de maladie d’Alzheimer est un travail fin qui demande du temps et l’instauration d’un dialogue avec la personne supposée malade et ses proches. Il nécessite également une appréciation délicate dans la phase préclinique où certains symptômes peuvent apparaitre sans pouvoir encore en déduire un réel diagnostic différentiel. 


Une application de ce type sans accompagnement humain, risque de générer beaucoup d’angoisses et donc des troubles supplémentaires. En revanche, elle peut probablement être utile pour faciliter le suivi après le diagnostic : lien rapide avec le médecin traitant, informations sur l’évolution des symptômes…“


Développé par Verbroucht Johann pour Version22+10, l’application est aujourd’hui en vente au prix de 5,99 €.

Partager cet article

Sur le même sujet