Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Michèle Delaunay annonce à Agevillage une loi sur le vieillissement en 2013

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/01/2013

0 commentaires

Voeux 2013 de la ministre aux lecteurs d’Agevillage

Michèle DelaunayMichèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie, nous a reçus ce 3 janvier dans son bureau au Ministère à Paris, pour enregistrer ses vœux aux lecteurs d’Agevillage et d’Agevillagepro.com.

Pour la Ministre, les vœux ne sont certes pas une formule magique mais l’expression d’une intention, d’une volonté, et d’un engagement du gouvernement d’être très présent pour accompagner les âgés et tous ceux qui les entourent.

Michèle Delaunay est fière d’annoncer que le Premier Ministre a inscrit dans le programme de travail du gouvernement pour 2013 un projet de loi sur le vieillissement.
Cette loi visera à améliorer la vie au quotidien et les problèmes financiers qui pèsent sur les personnes âgées et leurs proches”, précise Madame Delaunay.

Au programme aussi en 2013 : une Charte pour décliner les Droits des personnes âgées” au plan européen, et éviter les maltraitances liées au non-respect des droits fondamentaux (propriété, liberté d’aller et venir…).

Voir les voeux de Michèle Delaunay :


Voeux de Michèle Delaunay pour 2013 aux professionnels : médicalisation et soins palliatifs en EHPAD, fonds d’urgence de l’aide à domicile, professionnalisation

Dans ses vœux aux lecteurs d’Agevillagepro.com, Michèle Delaunay témoigne de son engagement auprès des acteurs de l’âge, à ceux qui s’engagent dans ce secteur”.

Parmi ses objectifs pour 2013 :
- Élaborer une loi sur les enjeux du vieillissement
- Poursuivre la médicalisation des EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes) et renforcer le nombre de personnels autour des âgés”.
La Ministre rappelle les 150 millions d’euros mobilisés à cette fin.
Elle est très engagée pour le déploiement de la culture palliative en EHPAD (formation, connexion avec des équipes mobiles ou un service de soins palliatifs hospitaliers).
- Pour les services d’aide à domicile, la Ministre estime que le Fonds d’urgence de 50 millions d’euros pour 2013 doit sauver 6 à 8000 emplois” d’associations
- Dynamiser la professionnalisation du secteur avec la ministre de l’enseignement supérieur : évolutions de carrière, amélioration des conditions salariales, renforcement des aptitudes et compétences auprès des personnes les plus fragilisées.
- Inviter les employeurs potentiels à se rapprocher de leur mission locale ou de Pôle Emploi pour créer des Emplois d’avenir”. 150 000 seront créés en 2013, rappelle la Ministre. Ils sont destinés à des jeunes peu qualifiés. Le secteur de l’âge, médico-social, pourra particulièrement bénéficier de ces emplois soutenus par l’Etat pendant 3 ans.

Michèle Delaunay annonce la publication dans les semaines à venir” des rapports sur la politique de prévention et de dépistage des fragilités, sur l’adaptation de la société au vieillissement, sur la comparaison internationale des initiatives. 

Les vœux 2013 de Michèle Delaunay aux professionnels : 


Partager cet article

Sur le même sujet