Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Télérama vous présente ses meilleurs vieux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/01/2013

0 commentaires
Quelle ne fut pas notre surprise de lire l’édito du magazine Télérama du 5 au 11 janvier qui aurait pu nous présenter ses meilleurs vieux”, en couverture, si la dernière de l’année 2012 n’avait pas choqué.

Le magazine consacre son dossier de la semaine à l’éloge de la vieillesse.
Les 15 pages analysent les styles tardifs des artistes qui au crépuscule de leur vie sont taraudés par l’urgence de se renouveler et de créer leurs oeuvres souvent les plus audacieuses.
Malraux envisagea ainsi d’organiser une exposition des derniers tableaux de peintres qu’il aurait appelé La vieillesse et ses maîtres”.
A la télévision, plus qu’au cinéma, des actrices comme Danielle Darrieux, Line Renaud et Colette Renard font évoluer les stéréotypes, les clichés sur la vieillesse, le vieillissement, les mamies”. (A lire Les croulants se portent bien ? Les représentations fictionnelles de la vieillesse au grand et petit écran, de 1949 à nos jours, par Ariane Beauvillard, 188 pages, Coédition INA/​Le bord de l’eau).
Le dossier raconte les performances scéniques et nouveaux albums en 2012 de Léonard Cohen, Van Morrison, Bob Dylan, Scott Walker, Sir Paul Mac Cartney ou Patti Smith.
Télérama présente aussi ces nouveaux mannequins vedette séniors” qui sont choisis pour atteindre des consommateurs vieillissants. Pour arrondir une retraite maigrichonne, certains osent simplement répondre à une petite annonce et deviennent des mascottes (comme l’incroyable Lucienne,du Grand Journal de Canal +, qui fêtera ses 80 ans en 2013).
Un historien de l’antiquité interpelle quant à lui sur l’effacement de la mort, de ses traces. Les tombeaux et les visites au cimetière qui sont en recul. Les cendres qu’on disperse, cela en dit long…”.

Dossier à découvrir dans le Télérama du 5 au 11 janvier, dans les kiosques.

Partager cet article

Sur le même sujet