Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'épidémie de grippe s'étend

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/01/2013

0 commentaires

Selon les données des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), l’épidémie a cette semaine pris son essor véritable en France. Elle s’étend aujourd’hui dans la quasi-totalité des régions métropolitaines. En effet, pas moins de 545.000 personnes auraient consulté médecins généralistes et pédiatres pour cause de grippe, soit 45% des recours pour infection respiratoire aiguë.

Les prélèvements hebdomadaires effectués par les vigies du Réseau des GROG montrent que les trois types et sous-types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B circulent conjointement.


Cliniquement, les signes fréquemment rencontrés sont ceux décrits habituellement dans la grippe
. Il faut rappeler que, si la fièvre est quasiment toujours présente, un tiers des cas de grippe s’accompagne d’une fièvre peu importante (moins de 39°C).

Cette même grippe aurait des effets inquiétants de l’autre côté de l’Atlantique. Le gouverneur de New York a en effet déclaré l’état d’urgence sanitaire en raison d’une épidémie de grippe qui a frappé plus de 19.000 personnes dans l’Etat, et il a de ce fait autorisé les pharmaciens à vacciner les bébés et les enfants, indique l’AFP dans une dépêche publiée le 13 janvier. Cette mesure exceptionnelle prise samedi par le gouverneur Andrew Cuomo, intervient alors que l’épidémie s’est répandue dans tout le pays et pourrait durer encore plusieurs semaines. (…) Dans l’état de New York, la contamination par la grippe, qui a touché 4.404 personnes à l’hiver 2011 – 2012, a explosé à 19.128 cas cet hiver.

Partager cet article

Sur le même sujet