Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sécurité : des policiers forment les citoyens âgés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/01/2013

0 commentaires

Depuis quelques années, l’insécurité des personnes âgées semble augmenter. Pour preuve, le nombre croissant de vols à l’arraché et arnaques en tous genres signalés aux forces de police. Mais loin de vouloir alarmer inutilement, le plus intéressant réside dans la réponse et les mesures mises en place pour favoriser la prévention et l’information des personnes âgées.

En effet des policiers se rendent aujourd’hui régulièrement dans les maisons de retraite ou animent des conférences publiques pour informer les plus âgés des manoeuvres utilisées par les malfrats. L’arnaque au pneu crevé, par exemple est l’une des plus utilisées en France à l’heure actuelle (même si sa déclinaison et la manière de l’appliquer restent sans limite). Le principe de cette arnaque est simple : les voleurs travaillent en équipe. Après avoir repéré sur un parking de supermarché une victime potentielle, l’un des équipiers suit la victime dans le supermarché et mémorise son code de carte bleue lors de son passage en caisse. Pendant ce temps, son complice crève ou dégonfle un des pneus de voiture de la victime. A son retour, la personne ne peut plus démarrer et les deux acolytes lui proposent de l’aider. Pendant que l’un s’occupe du pneu, l’autre subtilise sa carte bleue qu’il utilise immédiatement pour retirer de l’argent dans un distributeur.

Informées des techniques pratiquées, les personnes âgées sont mieux armées pour résister à ce type de vol.
Les policiers les incitent d’ailleurs à se promener sans bijou et à rester très vigilentes lorsqu’elles utilisent leur carte bleue.

La société évolue et se transforme, pas toujours de manière heureuse. Mais cette
politique de sensibilisation est une véritable avancée et prouve que la société se responsabilise pour protéger les plus fragiles. Une initiative à saluer.

Partager cet article

Sur le même sujet