Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : les fruits et légumes accroissent la longévité

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/01/2013

0 commentaires

Les résultats de cette étude taiwanaise nécessitent une vérification pour l’Europe et les Etats Unis

Fruits et légumes (F&L) réduisent le risque de cancer et de mortalité cardiovasculaire… à Taïwan.

Une étude prospective a été menée pendant 10 ans, à Taiwan, sur 1 781 adultes de plus de 65 ans sélectionnés au hasard dans la cohorte NAHSIT (Elderly Nutrition and Health Survey in Taiwan) dans le but de vérifier les effets de la consommation de fruits et légumes sur la longévité des 65 ans et plus.
La dépense journalière en fruits et légumes a été calculée après une évaluation de leur consommation. Les participants ont été ensuite regroupés par quintile en fonction de leur niveau de dépenses (le 1er quintile représentant la dépense la plus faible et le 5ème quintile la dépense la plus élevée).

Au cours des 10 ans de suivi, 625 décès (35,9 %) ont été enregistrés. En données ajustées, on constate que plus la dépense en fruits et légumes est importante et plus le taux de survie est élevé. Le risque de mortalité des personnes classées dans le 4ème quintile (463 g/​j de légumes ou 377 g/​j de fruits consommés chaque jour) est apparu diminué de 42 % par rapport aux personnes présentes dans le premier quintile.
Les auteurs de l’étude en concluent que la hausse du budget alimentaire sur les fruits et légumes peut être associé à une diminution importante du risque de mortalité chez les séniors d’un pays riche comme Taïwan. Ils notent aussi qu’il existe une consommation optimale (463 g/​l de légumes ou de 377 g/​j de fruits) au-delà de laquelle les bénéfices s’amenuisent. En effet, les chiffres de mortalité du 4ème quintile sont meilleurs que ceux du 5ème quintile, où l’on observe cependant une baisse de la mortalité moyenne de 20 % par rapport au 1er quintile.

Une étude ciblée sur les séniors occidentaux apparaît toutefois nécessaire pour confirmer ces résultats !

Partager cet article

Sur le même sujet