Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : est-il utile de prendre de la vitamine D ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/01/2013

0 commentaires

La question du bien-fondé et de l’utilité d’une supplémentation en vitamine D des personnes âgées revient régulièrement sur le devant de la scène. 42,5 % des Français présentent pourtant un déficit modéré à sévère.

On sait aujourd’hui que l’absorption intestinale du calcium par la vitamine D n’a d’effet réellement protecteur sur les os que si les doses dépassent largement les taux recommandés
car, en cas de déficit, la fixation du calcium dans l’os est compromise. Pourquoi s’en priver lorsqu’il s’agit de prévenir l’ostéoporoe et par conséquent les fractures du col du fémur ?

Comme le rappelle le Pr Bernard Salle, membre de l’académie de médecine, les infections nosocomiales sont deux fois plus fréquentes chez les personnes carencées en vitamine D. Une carence qui favoriserait aussi certains cancers — sein, colorectal et prostate, en particulier”. Et d’ajouter que le rôle de la vitamine D dans la prévention de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde et lupus) ou à composantes auto-immunes comme le diabète insulinodépendant et la sclérose en plaques, ainsi que sur la prévalence de certaines maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui mieux documenté par les nombreuses études réalisées.

Les besoins d’un adulte en vitamine D en prévention des maladies chroniques seraient de 1 000 à 4 000 UI/​jour ; la France continue de recommander 200 UI/​j… C’est pourquoi l’Académie de médecine recommande un apport chez un sujet normal en bonne santé de 800 à 2 000 UI/​jour selon l’âge, à prendre tous les jours ou en cumulant les doses cumulées une ou deux fois par mois. L’Agence européenne EFSA vient d’ailleurs de réviser en ce sens l’apport maximal tolérable de vitamine D pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents. Rappelons aussi que, même à très forte dose (4 000 UI jour pendant plusieurs mois), on ne risque pas d’intoxication à la vitamine D…“

Où trouver de la Vitamine D ?
Les vitamines D sont produites par le corps humain grâce au soleil, 10 à 15mn d’exposition suffisent.
On les retrouve également dans les œufs, les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, etc.), les produits laitiers au lait entier ou enrichis en vitamine D, dans la margarine, les huiles végétales et les champignons.

Partager cet article

Sur le même sujet