Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dépendance : la solution des cabanes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/01/2013

0 commentaires

Le sujet a fait grand bruit et ne peut certainement pas laisser indifférent. Le 22 janvier dernier, France 2 diffusait à 20h00 lors de son journal télévisé un reportage sur une alternative américaine développée par un pasteur de 56 ans : le mobil-home médicalisé.

Il s’agit d’une maisonnette de 18 m² installée au fond du jardin qui permet d’accueillir un proche âgé.

Tout y est : les appareils de contrôle pour avertir en cas de danger, les possibilités de prendre les différentes mesures (pouls, taux d’oxygène…), les résultats étant envoyés directement au médecin, ainsi que des caméras de surveillance permettant aux proches installés dans la maison principale de surveiller (disons plutôt de vérifier) que tout va bien.

Le journaliste précise que l’installation de la maison coûte 70 000 euros, l’équivalent de deux ans en établissement, mais qu’au-delà de la praticité, cette solution permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées. 17% des personnes âgées en maison de retraite ne voient jamais personne”, insiste le pasteur.

La personne âgée et sa fille semblent ravies de cette initiative. Ces cabanes” restent toutefois du bricolage individuel pour tenter de maintenir les gens à domicile. Des initiatives de ce genre vont inévitablement se multiplier. Si tout ne semble pas à rejeter, elles posent néanmoins la question du collectif et de la nécessaire invention d’alternatives nouvelles.

Voir le reportage
(JT 20h — france 2 — 22 janvier à 3840)

Partager cet article

Sur le même sujet