Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

3000 euthanasies par an en France, selon l'INED

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/02/2013

0 commentaires

LOGO INEDRadié fin janvier de l'Ordre des médecins par les instances ordinales régionales, l'urgentiste de Bayonne (dans les Pyrénées-Atlantiques), le Dr Nicolas Bonnemaison, relance une fois encore le débat sur l'euthanasie en France.
Rappelons qu'il avait été mis en examen en 2011 pour sept cas d'euthanasie sur des patients âgés.

S'il ne souhaite pas commenter cette décision, l'avocat du Dr Bonnemaison indique simplement, dans le journal Le Parisien, que son client fera appel de cette décision, car il vient de se voir appliquer la plus grave des sanctions possibles.

Cette "affaire" souligne la complexité du sujet que représente l'euthanasie. Une étude de l'Ined parue en décembre dernier rappelait que 0,6 % d'euthanasies sont réalisées chaque année en France, soit l'équivalent de 3000 cas. Un projet de loi sur la fin de vie est d'ailleurs en préparation. Il devrait être présenté en juin prochain à l'Assemblée nationale.

Pour amorcer la réflexion, le Président de la République, François Hollande, avait commandé un rapport sur le sujet au Pr Sicard. Rapport remis fin décembre, qui s'il ne prône pas l’instauration du suicide assisté, rend le législateur libre de toute décision sur ce sujet.

Partager cet article

Sur le même sujet