Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre avec toit : une exposition sur la précarité des personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/02/2013

0 commentaires

Exposition vivre avec toitDu 16 janvier au 23 février 2013, la galerie Fait & Cause, située dans le 4ème arrondissement de Paris, accueille l’exposition Vivre avec toit”. Une exposition de photographies en noir et blanc, réalisées par Jean-Louis Courtinat, ancien assistant de Robert Doisneau. Cette exposition a bénéficié du soutien de l’asociation les Petits Frères des Pauvres et de la Mairie de Paris.

Pendant deux ans, Jean-Louis Courtinat
a suivi et accompagné 13 hommes et femmes âgés de plus de 50 ans. Pour comprendre leur quotidien et gagner leur confiance. Avec pudeur et discrétion, il accompagne leur sortie de la rue et leur entrée dans un appartement.
Pendant deux années, j’ai vécu auprès d’hommes et de femmes qui venaient de retrouver un toit après avoir vécu très longtemps dans la rue.
Comment appréhendaient-ils leur nouvelle vie ?
Comment se reconstruisaient-ils ? Quel était leur quotidien ? C’est ce que je voulais savoir.
Je me suis vite aperçu des limites de la photographie. Tous exprimaient leur soulagement d’avoir un logement, la difficulté de réapprendre à vivre dans un espace réduit, leur incapacité à se prendre en charge au quotidien. Ces sentiments étaient intraduisibles en photographie. J’ai donc pris un petit carnet dans lequel j’ai inscrit méticuleusement leurs propos. J’ai respecté leur style, leur façon de s’exprimer, leurs non-dits, leurs erreurs et leurs contradictions. Pas d’interview brutale, mais une succession de petites réflexions intimes qu’ils m’ont confiées au fil du temps.“

A découvrir absolument

Galerie Fait & cause
58, rue Quincampoix, 75004 Paris

Tél. : 01 42 74 26 36
Métro : Les Halles (ligne 4) ou Rambuteau (ligne 11)
Bus : Les Halles – Centre Georges Pompidou (38, 47) — Centre Georges Pompidou (75, N12, N13, N14N23)

Partager cet article

Sur le même sujet