Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La détection des obstacles par les personnes aveugles ou malvoyantes expliquée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/02/2013

0 commentaires

Le Certu, Service technique du ministère du développement durable, vient de publier une note technique, La détection des obstacles”, pour expliquer une récente évolution réglementaire. Le but : mieux comprendre et faire comprendre les attentes des personnes aveugles ou malvoyantes en matière d’aménagement urbain et de déplacement.

En effet, les infrastructures des villes les obligent à beaucoup de prudence et d’anticipation. Elles présentent de nombreux obstacles qu’il faut détecter pour éviter les chocs. Pour s’aider, les personnes aveugles ou malvoyantes s’accompagnent d’aides techniques comme les cannes ou les chiens guides. L’arrêté du 15 janvier 2007 tentait de répondre à leurs besoins : il fixe des tailles de matériels urbains, qui doivent être suffisamment volumineux pour être détectés sans toutefois obstruer les voies de circulation.

L’annexe 3 de cet arrêté vient de faire l’objet d’une révision. Elle s’appliquera à partir du 1er avril 2013. Elle redéfinit l’abaque de détection des mobiliers urbains.

Pour consulter le texte officiel
Pour consulter les ouvrages du Certu

Partager cet article

Sur le même sujet