Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Renforcer l'accès des personnes handicapées à tous les services en Europe

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/03/2013

0 commentaires
La semaine dernière, le 4 mars 2013, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, ont souhaité se rencontrer à Bruxelles pour échanger sur leurs politiques respectives.

Conscientes que la citoyenneté et l’autonomie des 80 millions de personnes handicapées en Europe repose sur l’accessibilté,

Marie-Arlette Carlotti et Viviane Reding ont rappelé qu’une mobilisation de tous les acteurs de la société était indispensable. Les personnes handicapées étant encore confrontées à de trop nombreux obstacles dans leur vie de tous les jours. Pour pouvoir participer pleinement à notre société et à notre économie, les personnes handicapées doivent pouvoir accéder plus facilement aux bâtiments publics, aux transports publics et aux services numériques”. Viviane Reding a déclaré notamment que l’accessibilité offre de nouvelles opportunités commerciales et peut avoir un réel effet stimulant sur l’innovation et la croissance économique. C’est pourquoi elle est au cœur de la stratégie européenne en matière de handicap, et je vais travailler main dans la main avec la Ministre Carlotti pour réaliser cette stratégie.“

Divers projets sont en cours ou à l’étude. Citons pour exemple le 3ème plan autisme actuellement en préparation, la concertation sur les actions à mettre en œuvre en vue de l’échéance de 2015, la prochaine expérimentation de relais téléphoniques pour les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que les projets relatifs à l’accès aux soins des personnes handicapées.

Partager cet article

Sur le même sujet