Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Cinq personnalités lancent un appel à l'aide en faveur des aidants familiaux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/03/2013

0 commentaires

Paulette Guinchard-Kunstler, Serge Guérin, Pierre-Henri Tavoillot, Thierry Calvat, Céline Dupré

Cinq personnalités lancent un appel pour réclamer une meilleure prise en charge de ceux qui s’occupent d’un proche dépendant. Ils sont 8,3 millions dans ce cas en France.
Serge Guérin, sociologue ; Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées ; Pierre-Henri Tavoillot, Maître de Conférences à Paris IV, Thierry Calvat, fondateur de Idées Solutions Sociétales ; Céline Dupré, co-fondatrice de Rose Magazine se sont associés pour lancer un appel en faveur des aidants familiaux. 

Ils réclament :
  • que les aidants puissent disposer d’un bilan de santé gratuit annuel (au lieu de tous les 5 ans aujourd’hui)
  • un forfait de 50 heures d’activité physique adaptée par an.
  • que les aléas de la vie professionnelle de l’aidant – arrêt temporaire ou définitif, temps partiel… soient désormais comptabilisés pour les droits sociaux et en particulier la retraite.
Pour les signataires, ces avancées ne sont rien au regard de l’apport des aidants. 

Qui a pris conscience que ces femmes et ces hommes représentent l’équivalent d’une dépense de 164 milliards d’euros ? A comparer avec les 240 milliards d’euros de dépenses de santé annuelle. L’association anglaise d’aidants familiaux Carers UK estime pour sa part, la contribution des aidants à 150 milliards d’euros (119 milliards de £). Qui s’est rendu compte que ces personnes contribuent 7 jours sur 7 à rendre la vie plus douce à plus de 10 millions de personnes, de tout âge ? Qui a mesuré combien il faudrait d’aidants professionnels pour suppléer les bénévoles ?”, demande Serge Guérin sur son blog.

Pour signer l’appel, rendez-vous sur la page Facebook Equitépourlesaidants.
Partager cet article

Sur le même sujet