Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer par les yeux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/03/2013

0 commentaires

Le test Neurotrack primé aux Etats Unis

Une nouveau test permettant de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer bien avant l'apparition des symptômes a remporté mardi le prix de l'innovation en santé du festival South by South West (SXSW) à Austin, au Texas.

"Neurotrack permet de déceler Alzheimer via un test informatisé du mouvement des yeux six ans avant l'apparition des symptômes", affirme Elli Kaplan, directrice générale de l'entreprise basée en Virginie.

"Aujourd'hui, on repère Alzheimer seulement une fois que tous les symptômes se sont manifestés", explique Mme Kaplan qui revendique 100% de réussite pour son test de dépistage: "Mais il y a alors déjà eu des dégâts irréparables depuis des années".

Cette technologie sera dans un premier temps disponible pour les laboratoires pharmaceutiques puis pour les médecins et les hôpitaux. A terme, Mme Kaplan espère la développer dans des applications pour téléphones et tablettes.

Le test, développé en coopération avec l'université d'Emory à Atlanta et une équipe de neuroscientifiques, existe en deux versions différentes, l'une fonctionnant avec une caméra infrarouge et l'autre avec une simple souris d'ordinateur.

Le sujet du test doit comparer des images -certaines nouvelles et d'autres qu'il a déjà vues- qui apparaissent brièvement sur un écran. "En étudiant la manière dont ces personnes font bouger leurs yeux, et comment ils regardent les nouvelles images par rapport à des images familières, nous pouvons détecter des perturbations existant dans le fonctionnement de l'hippocampe", la partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, explique Mme Kaplan.

"Tous les êtres humains ont une préférence instinctive pour la nouveauté, et c'est un des éléments que nous testons", poursuit-elle.
Le projet, lancé il y a 20 ans, a été testé sur une large étude réalisée à l'université Emory mesurant l'évolution des participants -dont certains ont développé la maladie- sur une longue période, a précisé Mme Kaplan.

"Notre espoir est que d'ici 10 ans existe un traitement qu'on puisse prendre (pour lutter contre la maladie). On aurait juste à faire un test annuel, et si on apprenait qu'on risquait de développer un Alzheimer, on pourrait faire quelque chose pour l'éviter", conclut celle dont deux grands-parents ont souffert de la maladie.
Partager cet article

Sur le même sujet