Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lutter contre l'isolement des personnes âgées en milieu rural, les réponses des petits frères des Pauvres

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/03/2013

0 commentaires

Personnes âgées - copyright : Pierre JeansonChaque année, entre le 15 octobre et le 30 avril, l’association les petits frères des Pauvres propose aux personnes âgées habitant en milieu rural, un hébergement temporaire, pouvant aller de quelques jours à 3 mois, dans de petites structures comptant moins de 25 places).

Les personnes âgées représentent 27,5 % des plus de 60 ans vivant en milieu rural et 11,4 % de plus de 75 ans contre respectivement 20 % et 7,7 % dans l’espace urbain. Ces personnes âgées sont souvent confrontées à un isolement psychologique et social, la solitude étant encore plus difficile en hiver ; un isolement géographique avec des villages parfois composés de résidences secondaires qui se vident, des voisins moins disponibles, des commerces et des services de plus en plus rares ou éloignés ; sans oublier les maisons peu confortables, mal adaptées à l’âge, difficiles à chauffer, très gourmandes en énergie et des conditions climatiques qui empêchent l’accès de certaines zones.

Pour tenter de parer à ces difficultés, l’association les accueille chaque hiver dans des lieux de vie chaleureux à taille humaine, où elle propose également des temps de convivialité : repas pris en commun, et propositions d’activités ou de sorties organisées par des bénévoles .

En 2012, 172 personnes âgées de 85 ans en moyenne ont bénéficié de ces structures. Le taux d’occupation est de plus de 82%, un taux élevé si l’on considère qu’elles ne sont pas adossées à un EHPAD.

Les petits frères des Pauvres disposent de 7 maisons d’hébergement temporaireen milieu rural : en Bourgogne (Pothières, Gigny-sur-Saône, Jully-les-Buxy), en Rhône-Alpes (Charmanon), en Bretagne (Damgan), dans le Centre (Abbaye de La Prée à Ségry et le Centre de rencontre des générations en Sologne).

Pour en savoir plus : http://​www​.petitsfreres​.asso​.fr


Crédits photo : Pierre Jeanson

Partager cet article

Sur le même sujet