Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : lancement de la vague 5 de l'enquête Share

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/03/2013

0 commentaires

Un outil pour éclairer les politiques publiques

Logo shareLa cinquième édition de l’enquête SHARE vient d’être lancée en France et se déroulera sur tout le territoire jusqu’en juillet prochain.
La cinquième édition de l’enquête SHARE, gérée par l’Université Paris-Dauphine et portée par la Fondation Dauphine, se déroule dans toute la France depuis le mois de février 2013 et s’étendra jusqu’à juillet prochain. L’institut de sondage GfK a été sélectionné pour effectuer la collecte des données. 

L’enquête SHARE qui s’intéresse aux implications économiques, sociales et sanitaires du vieillissement de la population, est actuellement menée simultanément et de façon harmonisée dans une vingtaine de pays européens. Elle vise à éclairer les décisions publiques prises dans différents domaines tels que les retraites, la santé des personnes âgées et la dépendance, en suivant dans le temps un panel d’individus de 50 ans et plus. Le but ultime est de déterminer les éléments constitutifs du bien vieillir”.
Depuis 2004, l’enquête SHARE interroge, à travers toute l’Europe, un échantillon de ménages dont au moins un membre est âgé de 50 ans et plus. Ces ménages sont ensuite réinterrogés tous les deux ans afin d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement sur la durée. Les personnes en maisons de retraite ou en institutions sont également suivies.

En 2013, seules les personnes ayant déjà répondu au moins une fois au questionnaire SHARE dans le passé seront sollicitées à nouveau pour décrire leurs activités, leur état de santé, leur logement, leurs ressources, leurs relations familiales, etc.

Depuis la vague 4, l’enquête SHARE couvre l’ensemble du territoire national. Pour cette cinquième vague, environ 5 200 ménages seront enquêtés, ce qui devrait permettre de collecter des données auprès de 4 600 individus en France.

En savoir plus : http://​share​.dauphine​.fr/
Partager cet article

Sur le même sujet