Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le minimum vieillesse n'augmentera pas plus que les retraites au 1er avril

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/03/2013

0 commentaires

Fin de la période de revalorisation exceptionnelle

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse) augmentera de 1,3% au 1er avril, a indiqué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine au site toutsurlaretraite​.com, soit une revalorisation identique aux pensions de retraite, sans coup de pouce particulier.

Le minimum vieillesse sera revalorisé comme les pensions de 1,3% au 1er avril”, a déclaré la ministre.

La revalorisation des pensions de base pour début avril avait été annoncée mardi 19 mars par Bercy et le ministère des Affaires sociales mais le minimum vieillesse n’avait pas été mentionné dans leur communiqué commun.

C’est la première fois depuis cinq ans que le minimum vieillesse ne bénéficie pas d’un coup de pouce avec une revalorisation supérieure à celle des pensions de retraites de base.

En 2012, l’Aspa avait progressé de 4,7%, contre 2,1% pour les retraites.

Sous le précédent quinquennat un effort particulier avait été fait sur cette allocation qui avait augmenté au total de 25,1%. Mais auparavant, le minimum vieillesse était également revalorisé comme les retraites.

L’Aspa est versée en complément des revenus de personnes démunies, qui n’ont pas suffisamment cotisé pour toucher une pension de retraite, afin de leur assurer un revenu de subsistance.

L’an dernier le montant maximum mensuel de cette allocation pour une personne seule était de 777,16 euros, un revenu toutefois inférieur au seuil de pauvreté (954 euros).
Partager cet article

Sur le même sujet