Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Résidences ORPEA : des équipes pluridisciplinaires formées pour prendre soin de nos aînés en EHPAD

Auteur Rédaction

Temps de lecture 7 min

Date de publication 27/03/2013

0 commentaires

Orpéa Equipe Résidence Léonard de VinciL’accompagnement proposé en institution a beaucoup évolué ces dernières années. Tandis que les personnes y entrent de plus en plus âgées et dépendantes, les équipes des maisons de retraite se sont professionnalisées et engagées volontairement dans des démarches Qualité pour améliorer et adapter l’accueil et la prise en charge.

Comment fonctionnent ces équipes pluridisciplinaires ? Quel est le rôle de chaque professionnel ? Comment sont fixés la composition et les effectifs des équipes ? Comment gérer leurs compétences pour favoriser l’épanouissement professionnel et l’évolution des salariés ?
Voici un éclairage sur ces questions régulièrement posées par les familles au sein des Résidences ORPEA.

LE CADRE REGLEMENTAIRE FIXANT LES EFFECTIFS SOIGNANTS DE NOS MAISONS DE RETRAITE

Résidence orpéa Les GlénansDepuis 2001, les moyens attribués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (communément appelés maisons de retraite médicalisées) sont déterminés dans le cadre d’une convention tripartite signée pour cinq ans avec l’Agence Régionale de Santé et les services du Conseil Général du département.

La composition et la qualification de l’équipe pluridisciplinaire attachée à chaque établissement sont fixées dans le cadre de cette convention tripartite, en fonction du niveau d’autonomie des personnes âgées accueillies.
La convention est réévaluée chaque année, après contrôle budgétaire des dépenses engagées l’année précédente, afin d’ajuster régulièrement les effectifs en personnel soignant en fonction des besoins réels de prise en charge des résidents, dans une optique d’amélioration des soins.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le suivi médical des résidents en EHPAD continue d’être assuré par leur médecin traitant, qui pourra se déplacer à la résidence pour les consultations (comme il le faisait précédemment à domicile).
Le médecin coordinateur salarié de la résidence est quant à lui, garant de la bonne organisation des soins et de la prise en charge médicale au sein de l’établissement. Sa mission consiste à ce que le suivi médical soit mis en œuvre selon les bonnes pratiques professionnelles, dans le respect du confort, de la sécurité et de la dignité des personnes âgées accueillies. Néanmoins, il pourra évidemment intervenir en cas d’urgence ou de risque vital, et ce, en étroite collaboration avec le médecin traitant.

Globalement, chaque maison de retraite médicalisée dispose d’une équipe pluridisciplinaire salariée composée :

d’un médecin et d’un infirmier coordinateurs, qui encadrent l’équipe soignante et garantissent les transmissions des informations entre professionnels, ainsi que la bonne collaboration avec les intervenants externes. Ils organisent l’élaboration des projets de soins individualisés et supervisent la dispensation des soins.

d’infirmiers qui surveillent l’état de santé et le bon apport nutritionnel des résidents. Ils assurent les soins prescrits par les médecins traitants et contrôlent l’aménagement de l’environnement afin de l’adapter selon l’autonomie de chacun. En cas d’urgence, les infirmiers sont chargés d’appeler le médecin traitant du résident, et d’effectuer les gestes techniques nécessaires.

d’aides-soignants, qui réalisent, en collaboration avec les infirmiers, les soins liés à l’alimentation, à l’hygiène corporelle et au bien-être des résidents afin de préserver leur autonomie. Ils aident les résidents dans leurs déplacements et veillent à la prévention des chutes en stimulant la mobilité. A l’entrée du résident, l’aide-soignant est chargé de son accueil et de son installation.

d’aides médico-psychologiques, qui accompagnent les résidents dans leur quotidien, en collaboration avec les infirmiers, notamment par la mise en place d’activités permettant d’une part de maintenir et développer l’autonomie, et d’autre part de favoriser le lien social et intergénérationnel.

d’auxiliaires de vie, qui assistent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et assurent l’hygiène des locaux.

Selon les institutions et en fonction des moyens attribués par les autorités de tutelles, cette équipe soignante peut être complétée par la présence, soit :


d’un psychologue, qui assure le suivi psychologique, en articulation avec l’ensemble de l’équipe. Il est amené à conduire des entretiens individuels et animer des groupes ; il est également chargé d’aider les résidents à l’expression de leurs volontés et de leur libre choix.

Visuel orpéaet/​ou d’un psychomotricien, qui réalise des soins et activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès des résidents présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs. Il propose des prises en charge individuelles et collectives (médiation corporelle, détente et relaxation…)

et/​ou d’un ergothérapeute, qui réalise un bilan des capacités fonctionnelles et cognitives et met en place un programme d’activités de rééducation et de réadaptation (activités manuelles, artistiques, sensorielles) dans le but de stimuler l’autonomie et favoriser l’intégration du résident dans son environnement. Il recherche également les aides techniques nécessaires à chacun (canne, fauteuil roulant, …).

LES EQUIPES HOTELIERE ET D’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

Nous considérons qu’au-delà des soins, offrir une prise en charge globale aux résidents passe également par la mise en place d’un environnement hôtelier de qualité et adapté, ainsi que d’un cadre de vie convivial, favorisant l’épanouissement des personnes âgées.

C’est pourquoi les Résidences ORPEA ont fait le choix de salarier les équipes hôtelières concourant à la prise en charge (équipe de cuisine, agents de services hospitaliers …) afin de les former et les fédérer autour des bonnes pratiques professionnelles et des protocoles du groupe.

En outre, une attention particulière est portée sur la variété et la qualité des activités proposées. Un animateur est chargé d’élaborer des projets d’animations adaptées et de participer à leur mise en œuvre en lien avec l’équipe soignante. Les activités doivent permettre de garder un lien avec l’extérieur et de maintenir une vie culturelle et sociale au sein de la résidence.
L’ensemble des équipes est chargé d’inciter les résidents à participer à ces animations, dans le strict respect de leurs volontés. Tous doivent également veiller à la convivialité des salons et lieux de vie, et participer régulièrement aux animations afin de nouer une relation privilégiée avec les résidents, en dehors de la relation de soins et d’entraide.

L’ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES ET LA GESTION DES COMPETENCES

La priorité des équipes ORPEA est de veiller à la qualité d’accueil et d’accompagnement des résidents, en assurant leur confort et leur sécurité, et en leur offrant une écoute attentive, ainsi qu’à leur famille.

La formation continue :
Dans cette optique, nous nous attachons à former nos équipes soignantes et non soignantes à l’accueil et la prise en charge de personnes très âgées en perte d’autonomie, par le biais de modules internes visant à actualiser les connaissances et sensibiliser régulièrement aux bonnes pratiques. Avec plus de 200.000 heures de formation dispensées en 2012, ORPEA a développé massivement sa politique de formation aux métiers du Grand Age.
La formation s’intègre donc naturellement dans le quotidien des équipes, pour être un appui et un soutien dans leurs missions, voire une chance pour leur avenir.

La gestion des compétences :
En effet, cette politique de formation permet à ORPEA d’accompagner ses collaborateurs dans la construction de véritables parcours professionnels. ORPEA s’engage ainsi pleinement à faire reconnaître leur expérience professionnelle à travers la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
Afin de proposer des formations diplômantes à ses salariés et favoriser la mobilité et la promotion internes, le groupe a créé en 2005 un Institut de Formation d’Aides Soignants (IFAS) et a noué des partenariats solides avec des écoles et universités prestigieuses : l’Institut Paul Bocuse pour la restauration, les Instituts de Formation d’Aides Soignantes et d’Infirmières de la Croix Rouge Française, ou encore l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, l’Ecole des Mines de Paris, l’ESCP Europe …

Orpéa Résidence Léonard de VinciL’attractivité des métiers pour attirer de nouvelles recrues :
Cette dynamique de valorisation des compétences est d’autant plus importante que le groupe cherche également à attirer de nouveaux collaborateurs : en 2013, ce sont 1.200 postes qui seront créés avec l’ouverture de nouveaux établissements. Les postes à pourvoir sont pour la très grande majorité des contrats à durée indéterminée et correspondent avant tout aux métiers du soin (Médecins gériatres, Infirmiers, Aides-soignants, Rééducateurs) ainsi qu’à la direction d’établissement, qui requiert notamment des qualités managériales et de gestion.
Outre les compétences techniques, notre recrutement tient compte des qualités humaines des candidats : écoute et disponibilité, bienveillance, respect et confiance, accueil, convivialité et bonne humeur.
Employeur responsable, attaché à assurer la diversité au sein de ses équipes, le Groupe est également très impliqué dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et des seniors.

Un forum des métiers de la santé le 6 avril 2013

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de ces métiers, et connaître les parcours de formation nécessaires ainsi que les perspectives d’évolution proposées par le groupe ORPEA, la Clinique et la Résidence Retraite du Pré Saint Gervais vous accueillent le samedi 6 avril 2013, de 12h à 16h pour un forum des métiers de la Santé
ENTREE LIBRE : 10 rue Simonot — 93310 le Pré Saint Gervais — Parking
Métro ligne 5 (Hoche) ou Tramway 3b

Pour trouver un établissement en France, consulter nos offres d’emploi et notre politique RH,
RDV sur notre site web : www​.orpea​.com

Partager cet article

Sur le même sujet