Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les Français continuent d'avoir confiance dans les médicaments

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/04/2013

0 commentaires

Un sondage Ipsos pour le Leem, le syndicat professionnel des laboratoires pharmaceutiques

La confiance des Français dans le médicament a continué de progresser, en dépit de controverses à répétition, et l'efficacité des produits apparaît comme le premier motif de confiance, selon l'étude annuelle réalisée par Ispos pour les entreprises du médicament (Leem).

Selon un sondage Ipsos réalisé pour le compte du Leem, le syndicat professionnel des laboratoires pharmaceutiques et publié jeudi 28 mars, 87% des Français déclarent avoir confiance dans les médicaments (contre 84% l'an dernier et 82% en 2011). Le taux de confiance atteint 94% chez les médecins généralistes, également interrogés.

Les sondés fondent cette confiance sur leur expérience personnelle de l'efficacité des produits de santé. Selon Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, "la thématique principale qui émerge, massivement, c'est la thématique de l'efficacité", a-t-il observé. Près de la moitié (45%) la citent spontanément comme critère de confiance.

Plus de 4 Français sur 10 (43%) déclarent prendre des médicaments tous les jours et les deux tiers (66%) au moins une fois par mois. Dans ce contexte, 92% estiment que les médicaments qu'ils prennent sont efficaces et 92% en ont confiance.
Mais les Français sont aussi "de plus en plus informés" et 90% d'entre eux reconnaissent que les médicaments sont des produits actifs "présentant certains risques".

Une majorité de Français estiment obtenir suffisamment d'informations de leur médecin (64%) ou de leur pharmacien (68%), mais ils sont 64% à rechercher aussi des informations supplémentaires avec les notices (48%) ou sur internet (46%).

Les Français fondent aussi leur confiance sur la caution qui est apportée par le médecin, la puissance publique ou la marque. La confiance est en baisse quand l'un des acteurs est absent.

Les Français interrogés ont une image positive des entreprises du médicament (63%) et 62% leur font confiance. Mais ils sont aussi quasi unanimes (90%) à juger que les entreprises du médicament ont pour objectif "de faire des profits" et 83% estiment qu'elles ne font de la recherche que pour les médicaments financièrement rentables.

L'enquête a été réalisée de 21 au 30 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes, et du 21 janvier au 11 février auprès d'un échantillon de 503 médecins généralistes.
Internet et le médicament

Par ailleurs, un autre sondage réalisé par LH2 pour Métro révèle que plus de huit Français sur dix (81%) déclarent qu'ils ne sont pas prêts à acheter des médicaments sur internet, craignant notamment que ce nouveau mode de vente les expose davantage à des médicaments contrefaits ou de moins bonne qualité, révèle mardi un sondage.

Suite à une décision du Conseil d'Etat le mois dernier, les pharmacies sont autorisées depuis le 1er mars à vendre en ligne quelque 3.500 médicaments non soumis à prescription médicale.

Selon l'étude réalisée les 22 et 23 mars auprès d'un échantillon représentatif de 968 personnes, seuls 17% des Français envisagent d'acheter des médicaments sur internet.

Près de 7 sondés sur dix (68%) se déclarent même totalement opposés à effectuer ce type d'achat.

Les personnes âgées se montrent les plus réticentes - 90% des 65 ans et plus et 87% des retraités n'envisagent pas du tout de se livrer à cette pratique - de même que les ruraux (87%).

Les Français craignent notamment que la vente sur internet ne les exposent à des médicaments contrefaits ou de moins bonne qualité (74%).
Partager cet article

Sur le même sujet