Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tarifs, pensions... ce qui a changé au 1er avril 2013

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/04/2013

0 commentaires

Moins de revenus pour les retraités les mieux pensionnés

Retraites, retraites complémentaires, contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), prestations familiales, interruption volontaire de grossesse (IVG), gaz, transactions immobilières… ont été revalorisées — à la hausse ou à la baisse — au 1er avril 
Retraites
Les pensions de retraite dont été revalorisées de 1,3 %.
Retraites complémentaires — Arrco-Agirc
La valeur des points de retraite de l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) et de l’Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc) sont revalorisées respectivement de 0,8 % et 0,5 %. Pour la première fois, ces retraites complémentaires ne sont pas indexées sur l’inflation.
Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA)
La Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) a été prélevée à hauteur de 0,3 % sur les pensions de retraite, de préretraite (pour les salariés et non salariés) et sur les pensions d’invalidité. Cette taxe, acquittée par les mieux pensionnés, sera maintenue en 2014 et ira financer le plan dépendance” annoncé par le gouvernement.
Allocations familiales
Les prestations augmentent de 1,2 %.

Minimum vieillesse
+1,3% (4,7% l’an dernier).
Gaz
Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez devraient baisser de 0,6 %.

Transactions immobilières
Les paiements effectués ou reçus par un notaire pour le compte des parties à un acte reçu en la forme authentique et donnant lieu à publicité foncière devront être réalisés uniquement par virement, au-delà d’un seuil 10 000 euros.
Partager cet article

Sur le même sujet