Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aimez vos dents : une semaine pour la santé bucco-dentaire des seniors en maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/04/2013

0 commentaires

Logo aimez vos dents35 à 50 % des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de pathologies bucco-dentaires susceptibles d’avoir des conséquences graves sur leur santé : risques de dénutrition, pathologies cardiaques, articulaires, rhumatismes, perte de l’estime de soi…

Pour prévenir ces situation et sensibiliser les établissements, le Synerpa, Syndicat national des maisons de retraite et l’UFSBD, Union Française pour la Santé Bucco-dentaire, ont lancé du 4 au 11 avril 2013, l’opération Aime tes dents !”, 2ème édition de la Journée Nationale bucco-dentaire.

Plus de 150 établissements ont accepté de jouer le jeu en accueillant un chirurgien-dentiste de l’UFSBD, spécialement formé aux interventions en Ehpad. Sous la forme de questions/​réponses mais aussi d’ateliers ludo-pédagogiques, cet intervenant sensibilisera de façon ludique les personnes âgées, le personnel des établissements mais aussi les familles et enfants des écoles voisines aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaires.

Un travail plus approfondi sera réalisé avec les équipes accompagnant chaque jour les personnes âgées en perte d’autonomie. Cette question étant délicate et pourtant essentielle en établissement.

D’autres initiatives existent. A redécouvrir, celle menée par le réseau Appolline et racontée lors du dernier colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’alzheimer.

Partager cet article

Sur le même sujet