Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Margaret Thatcher est décédée le 8 avril 2013

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/04/2013

0 commentaires

Elle était touchée par la maladie d’Alzheimer

L’ancien Premier ministre conservateur Margaret Thatcher, est décédée lundi 8 avril, à l’âge de 87 ans. Elle est décédée d’un arrêt cardiaque. et semblait atteinte par la maladie d’Alzheimer. 

Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire” affirmait celle qui fut surnommée la Dame de fer. Ce refus exacerbé du compromis, au service de principes profondément ancrés — conservatisme social, libéralisme économique idée de la grandeur de son pays -, ont servi de fondement à une politique qui a été menée onze années (19791990) avec une opiniatreté sans exemple.

Avocate en 1951, Margaret Thatcher rejoint les conservateurs, entre en 1959 à la chambre des Communes comme député de Finchley (nord de Londres), puis devient entre 1970 et 1974 ministre de l’Education.

En 1975, elle prend la tête du Parti Conservateur et quatre ans plus tard terrasse des travaillistes usés. Elle devient la première femme Premier ministre du pays, s’installant au 10 Downing Street jusqu’au 22 novembre 1990 : une longévité record au 20ème siècle.

Quand elle arrive au pouvoir, la Grande Bretagne est l’ ” homme malade de l’Europe”. Elle force alors les choses pour libéraliser l’économie : elle privatise massivement le secteur public, baisse les impôts et les dépenses sociales et mène des combats musclés contre les syndicats qui avaient la puissance à l’époque de faire tomber les gouvernements.

La barre des 3 millions de chômeurs est dépassée au moment ou la grève des mineurs lancée au début des années 1980 se heurte à son intransigeance. 

Lorsque le régime militaire argentin s’empare des Iles Malouines en 1982, elle envoie la Royal Navy récupérer ces ilôts glacés. Cet épisode contribue à l’imposer au plan international. 

Le rejet de la poll tax”, cet impôt local qu’elle ne parviendra pas à imposer, sonne sa fin. Contestée au sein même de son parti, elle démissionne les larmes aux yeux en novembre 1990.

La baronne Thatcher se retire alors dans le quartier cossu londonien de Belgravia pour rédiger ses mémoires et se retire définitivement de la scène politique en 2002 pour des raisons de santé. Mais en 2008, sa fille, Carol Thatcher, révèlera que sa mère souffre d’une forme de démence apparentée à la maladie d’Alzheimer, oubliant parfois que son mari est mort.

Hospitalisée lors des fêtes de fin d’année 2012, elle a subit une opération d’une tumeur à la vessie et était depuis en convalescence.
Partager cet article

Sur le même sujet