Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Formation des aidants familiaux : la CNSA soutient les actions de l'Unafam

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/04/2013

0 commentaires

L’Unafam est une association dédiée aux amis et familles de personnes atteintes de maladies psychiatriques

La CNSAannoncé le mercredi 3 avril sa participation à hauteur de 189 968 euros, au financement du programme 2013 de formation des aidants familiaux de l’association Unafam (Association nationale des familles et amis de malades psychiques). 
La subvention que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient d’accorder pour 2013, à l’Unafam (200 000 euros environ) pourra être reconduite en 2014 et 2015.
Le programme de formation développé par l’Unafam est conçu en deux temps :
Un premier niveau de formation s’adresse directement aux aidants familiaux pour les aider à se repérer au sein des dispositifs sanitaires et sociaux du domaine psychiatrique et les aider à acquérir des notions de base des pathologies psychiatriques et de leurs conséquences. L’Unafam développera des stratégies pour aider les aidants à prévenir l’épuisement.
Simultanément, la subvention aidera les bénévoles de l’association nationale à se former pour former à leur tour des formateurs en puisant dans le vivier des aidants familiaux
La loi HPST du 21 juillet 2009 a confié à la CNSA le soutien à la formation des aidants, la Caisse s’est déjà engagée aux côtés de France Alzheimer et de la Fédération nationale des aphasiques de France. 
Partager cet article

Sur le même sujet