Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le Maroc en panne de structures pour aider les 100.000 malades Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/04/2013

0 commentaires

Les associations se mobilisent

Le manque de structures est criant au Maroc où près de 100.000 personnes souffrent de la maladie d’'Alzheimer, ont souligné des associations dans le cadre d'un Forum des pays méditerranéens qui s'est tenu les 13 et 14 avril à Marrakech.

A l'occasion d'un colloque intitulé "Jeunes d'aujourd'hui, vieux de demain", les participants ont tiré la sonnette d'alarme et discuté des moyens les plus efficaces pour ralentir les dégâts provoqués par cette maladie neurodégénérative, contre laquelle il n'existe pas de traitement curatif.

Au Maroc, "il n'y a pas de chiffres officiels", a affirmé Mohammed Oaadi, président de l'Association marocaine de l'Alzheimer et des maladies apparentées" (Amama), créée en 2011.

Les estimations pour le royaume s'appuient sur les données de l'"Alzheimer's Disease International" (ADI), selon lesquelles le nombre de Marocains souffrant de cette maladie "a atteint en 2010 près de 99.000 personnes", a-t-il ajouté.

Selon ces mêmes statistiques, "ce chiffre atteindra 524.000 en 2050", a signalé M. Oaadi, déplorant "une absence de médecins et de centres compétents".

Ahmed Naïm, président de l'association "Espoir Maroc Alzheimer"" estime lui que le nombre des personnes atteintes par la maladie est plus élevé que les estimations qui circulent. "Beaucoup de parents cachent la maladie de leurs proches", affirme-t-il.

Le ministère de la Santé du Maroc a de son côté assuré qu'une stratégie avait été mise en place, axée sur la formation de médecins spécialisés, l'instauration de structures appropriées pour accompagner les patients et aider les familles.

La lutte contre Alzheimer fait partie "des priorités de santé publique", a assuré à cette occasion Soumaya Rachidi, une responsable du ministère.

Selon diverses associations, si la présence de la famille auprès des malades reste "forte" au Maroc -un point positif-, la lutte contre Alzheimer souffre également d'une absence de détection précoce et du coût du traitement médical, estimé à 1.200 dirhams par mois (environ 107 euros).

La maladie d'Alzheimer affecte 36 millions de personnes dans le monde.
Partager cet article

Sur le même sujet