Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Retraite : les Français préfèrent allonger la durée de cotisation

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/04/2013

0 commentaires

Un sondage CSA pour l’Institut Montaigne et Les Echos

Un sondage CSA réalisé en exclusivité pour l’Institut Montaigne et le quotidien « Les Echos », montre une nette majorité de Français (53 % contre 42 %) favorables à l’allongement de la durée de cotisation pour garantir le financement du système de retraite par répartition”.

Ce résultat conforte les propos du Président de la République qui a présenté la mesure comme inéluctable, jeudi 28 mars à la télévision. 
Ce résultat majoritaire est principalement dû au large soutien des retraités (65 % contre 29 %), qui ne seraient pas impactés par cette mesure et qui préfèrent cette solution à une baisse de leurs pensions. Les cadres et professions libérales (65 % contre 33 %) sont également en faveur du recul de l’âge de départ alors que les employés rejettent toute mesure de ce type à 60 %. 
Cette majorité d’opinion n’allait pas forcément de soi”, souligne Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique-opinion de CSA aux Echos. Le chef de l’Etat dispose désormais d’un levier pour réformer les régimes de retraite”. Pour de nombreux Français, l’allongement de la durée de cotisation serait un moindre mal par rapport à d’autres potions amères comme un gel des pensions ou un nouveau report de l’âge légal de départ à la retraite. Une solution écartée le week-end dernier par Jean-Marc Ayrault mais que la droite n’exclut pas le jour où elle reviendra aux affaires”, soulignent Les Echos.
Le sondage CSA a été réalisé par téléphone les 2 et 3 avril 2013 sur un échantillon national représentatif de 993 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus
Partager cet article

Sur le même sujet