Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le programme de soutien aux aidants mis en place par France Parkinson

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/04/2013

0 commentaires
Logo france parkinsonFrance Parkinson

vient de signer une convention de partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA) afin de mettre en place son tout nouveau programme de soutien aux aidants.

L’objectif : proposer aux aidants familiaux des formations gratuites, et ouvertes à tous (elles ne sont pas limitées aux seuls adhérents de l’association).

A partir de septembre 2013, deux niveaux de formation seront mis en place.

Le premier consiste en une réunion d’information
d’une demi-journée autour de la maladie et du rôle de l’aidant.

Les personnes qui le souhaitent peuvent ensuite participer à un deuxième niveau de formation par petits groupes de 10 personnes. 4 à 6 séances seront proposées sur une période de 8 à 10 mois. L’idée est de débattre, d’échanger et de se former aux thématiques rencontrées quotidiennement par les aidants naturels.

Quelles sont les caractéristiques de cette maladie, les symptômes, les traitements, les aides à disposition ? Quel est le rôle de l’aidant ? Comment parer à l’épuisement ou prévenir les difficultés de communication avec le proche ? Des professionnels interviendront en fonction des thématiques abordées.

France Parkinson s’est fixé comme objectif de former 15 comités départementaux chaque année pendant trois ans. 45 comités (sur les 65 existants) devraient donc être opérationnels fin 2015.

Rappelons pour mémoire que 150 000 personnes sont atteintes en France de la maladie de Parkinson, et qu’on enregistre 14 000 nouveaux cas chaque année.

Partager cet article

Sur le même sujet