Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Longévité - personnes âgées : Le doyen de l'humanité fête ses 116 ans au Japon

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/04/2013

0 commentaires

Il mange des haricots, du tofu et de la purée

Jiroemon Kimura, doyen de l'humanité, a fêté vendredi 19 avril, ses 116 ans et la municipalité où il réside au Japon va lancer une étude sur les centenaires qui la peuplent pour percer le secret de leur longévité.

Jiroemon Kimura a célébré son 116ème anniversaire avec ses proches, il a reçu la visite du maire de sa ville de Kyotango (ouest) et de représentants du Guinness World Records, avec en guise de cadeau les félicitations du Premier ministre Shinzo Abe sur un message vidéo. "Vous nous avez donné de la fierté et de la confiance en le peuple du Japon", déclare Shinzo Abe au doyen de l'Humanité, selon l'agence Jiji Press.

M. Kimura a débuté cette journée particulière à 7H00 du matin (22H00 GMT) avec un solide petit déjeuner : un bol de porridge avec des haricots rouges, du tofu et de la purée de citrouille. Le vénérable retraité passe la plus grande partie de son temps au lit, mais il lui faut ses trois repas par jour, a glissé un responsable municipal.

Après un séjour à l'hôpital, il est retourné vendredi chez lui, dans la maison qu'il partage avec la femme de l'un de ses petits-fils.
M. Kimura a sept enfants, 14 petits-enfants, 25 arrières-petits-enfants et 14 arrières-arrières-petits-enfants. Il est à ce jour la plus vieille personne du monde, hommes et femmes confondus. La femme la plus âgée, Misao Okawa, est également originaire du Japon, et a fêté son 115e anniversaire le 5 mars dernier.

Né le 19 avril 1897, le doyen a travaillé une quarantaine d'années à la poste japonaise et, après son départ à la retraite, il s'est consacré à l'agriculture jusqu'à l'âge de 90 ans. Non fumeur, il a l'habitude de manger jusqu'à se remplir l'estomac aux quatre-cinquièmes, pas plus, a expliqué à l'AFP un responsable de la ville de 60 000 habitants où il réside.

Il boit de l'alcool... mais avec modération. Sa devise est "manger léger et vivre longtemps", d'après ce responsable.
Près d'une centaine de centenaires vivent à Kyotango et la municipalité a lancé une étude sur leurs habitudes alimentaires pour tenter de percer le secret de leur longévité. "Nous sommes intéressés par ce qu'ils mangent, et en quelles proportions. Nous voulons aussi savoir quelle quantité de sel ils absorbent", a précisé le responsable municipal.

Située entre la mer du Japon et une chaîne montagneuse, non loin de la cité historique de Kyoto, Kyotango dispose de ressources abondantes en fruits de mer et cultures agricoles. L'étude vise à établir l'existence ou non d'un rapport entre les habitudes alimentaires locales et le taux exceptionnel de centenaires. "Nous avons ici un taux très élevé de centenaires, 2,5 fois plus que dans le reste de la préfecture", précise un responsable de la santé municipal. Une fois l'étude terminée, la municipalité envisage de publier un livre de recettes et d'organiser un symposium en novembre prochain.

"Nous voulons que les habitants connaissent le secret de cette longévité, et puis aussi attirer des touristes dans la ville-où-l'on-vit-longtemps", a déclaré un officiel de la municipalité.
Partager cet article

Sur le même sujet