Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Jardins des maisons de retraite primés avec Agevillage vers une journée porte ouverte les 21 et 22 septembre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 03/06/2013

0 commentaires

Mardi 28 mai, Agevillage, en partenariat avec les fédérations des établissements d’accueil pour personnes âgées : la FHF, le SYNERPA, la FEHAP, l’UNCCAS, l’association Jardins et Santé ainsi que les entreprises Verdurable et Pétrarque, a remis le prix « Jardins Thérapeutiques », sur les Salons de la Santé et de l’autonomie à Paris Porte de Versaille.

Six dossiers ont été sélectionnés parmi plus de cent candidatures en provenance de France et de Belgique. Les critères de sélections sont les suivants : participations directes des résidents au projet, qualité des ateliers et animations proposés tout au long de l’année, évaluation de l’impact sur les personnes accueillies, pérennisation du projet et enfin, partenariats locaux et intergénérationnels.

Lauréat du Grand Prix : la résidence Bastide Médicis

Située à Labège dans la région Midi-Pyrénées (83), la résidence Bastide Médicis (adhérente au SYNERPA) bénéficie d’un vaste espace vert de trois hectares.
Un projet de jardin « à tout âge » a été mis en place par l’équipe soignante en concertation avec les familles de résidents. Ce jardin qui fonctionne été comme hiver, a été choisi pour la qualité de ses structures ainsi que pour les multiples activités proposées. Deux membres de l’équipe se sont vus remettre un abonnement d’un an à Agevillagepro​.com, un don de 300 euros de l’association Jardins et Santé, un agrès offert par la société Pétrarque et deux jardinières du partenaire Verdurable. 


Un prix remis pour chaque fédération partenaire

En complément du grand prix, trois récompenses ont été attribuées à des résidences membres d’une fédération partenaire pour la qualité de leur travail et leur degré d’implication dans le projet de jardin thérapeutique.


Le prix FHF a été remis à l’équipe de l’accueil de jour « Tian an Heol » situé à Moëlan sur Mer en Bretagne (29). Leur projet « Réveil… du potager », est né d’une spécificité locale : tous les résidents de cette région rurale ont connu et travaillé dans un potager.




Le prix FEHAP a été décerné à l’association Saint-Joseph de Nay (64), L’équipe y a créé un « Jardin des 5 sens », ouvert à tous : les résidents comme la population locale.



Le prix UNCCAS a récompensé la résidence Camille Saint-Saëns d’Epinay-sur-Seine (93) pour son jardin intergénérationnel.



Les deux coups de cœur du jury
Les membres du jury ont choisi de décerner deux prix « Coups de cœur » à deux établissements pour la qualité de leur travail et leur implication dans ce projet unique.
Il s’agit de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu situé à Leuze-en-Hainaut (Belgique) et de l’accueil de jour Le Fil d’Argent qui se trouve à La Garde dans le département du Var (83).

Lancement de l’opération « Un jardin pour ma mémoire »


Pour prolonger le succès du prix « Jardins thérapeutiques », l’association Jardins et santé, Agevillage ainsi que tous ses partenaires ont décidé de renouveler l’opération « Un jardin pour ma mémoire ». 

Les 21 et 22 septembre prochains, des centaines de résidences ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs jardins au grand public et partager un moment unique. 

Partager cet article

Sur le même sujet