Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Six Français sur dix incapables de financer une maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/06/2013

0 commentaires

Conclusion du 10ème Baromètre FHF/TNS Sofres « Les Français et le Grand Âge »

Le Dixième baromètre FHF/TNS Sofres « Les Français et le Grand Âge » confirme une tendance lourde : les maisons de retraite sont à la portée des seuls Français aisés. 
Pour choisir un hébergement en maison de retraite ou en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les Français — si l’on en croit le dixième baromètre FHF/TNS Sofres — prennent en compte un certain nombre de critères comme le nombre de personnels, l’emplacement et les locaux (taille de la chambre, existence d’un jardin, sanitaires individuels…), mais la seule chose qui les détermine réellement est le prix. Le loyer mensuel moyen de 2 200€ s’avère discriminant. Seuls ” 39% des parents pourraient payer seuls leur maison de retraite (contre 43% en 2011)”. 
Le sondage révèle qu’une intervention de l’Etat est attendue par les Français pour financer la dépendance
La prise en charge du Grand Âge est une préoccupation de plus en plus aigüe pour les Français. Un Français sur deux (47% des réponses) attend que la solidarité nationale finance les dépenses liées à la perte d’autonomie (contre 37% en 2009), contre 22% qui souhaitent rendre obligatoire la souscription d’une assurance individuelle pour les plus de 50 ans¹.

Enfin, près de 9 Français sur 10 (87%) attendent que les pouvoirs publics plafonnent les prix des maisons de retraite ; une attente que partagent 93% des aidants.

« La situation actuelle n’est plus tenable. Les pouvoirs publics autorisent la création d’EHPAD privés à des tarifs inaccessibles pour les Français. Il faut stopper cette dérive et donner la priorité aux établissements qui accueillent tous les Français quel que soit leur revenu » explique Frédéric Valletoux, président de la FHF.
Partager cet article

Sur le même sujet