Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

9 centenaires sur 71 résidents à la résidence Les Cèdres de Vallon en Sully (03)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/06/2013

0 commentaires

Un établissement formé à l’Humanitude

La Résidence « Les Cèdres » située au cœur de Vallon-en-Sully, dans le département de l’Allier compte neuf centenaires pour 71 résidents. 
Ce n’est pas le nombre de ces résidents très âgés qui étonne, c’est le fait qu’ils soient des résidents comme les autres : ils sont debout, ils marchent et vaquent à leurs occupations. Ils ne sont pas cloués à leur lit de crainte qu’ils ne tombent, ni confinés au fauteuil par sécurité. 
Cet ehpad ne sélectionne pas les résidents en fonction de leurs handicaps. Il accueille même des personnes en perte d’autonomie du fait de diverses pathologies liées au vieillissement. 

Mais dans cet établissement, ce ne sont pas les résidents qui s’adaptent au rythme des soignants, mais l’inverse. Ce qui n’empêche pas une prise en soins individualisée par l’ensemble des services : soins, restauration, animation et vie sociale, orchestré par la directrice madame Stéphanie Deceuninck.

La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune. A tous les âges, on vient y visiter un proche, participer à des activités, travailler (il n’est pas rare qu’un membre du personnel ait un proche accueilli). Entrer dans la maison de retraite peut donc s’envisager sereinement dans son parcours de vie, explique la directrice.

La Résidence véhicule des valeurs telles que : le respect, la bienveillance, la bientraitance, la liberté d’aller et venir. Ces engagements sont étayés par des formations de l’Institut Gineste Marescotti et l’implantation de la philosophie Humanitude.

L’objectif des Cèdres est d’obtenir le label Humanitude. Un film sur la vie de l’établissement et ses irrésistibles centenaires… sera diffusé en novembre au colloque organisé par agevillage sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer
Partager cet article

Sur le même sujet