Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La ville de Rueil-Malmaison inaugure le 1er guichet municipal dédié aux personnes dépendantes et à leurs familles

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 24/06/2013

0 commentaires
Maison de l'autonomie à Rueil-MalmaisonBien qu’opérationnelle depuis le mois d’avril, la Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison a été inaugurée lundi 17 juin.

Cet espace social unique en France est le premier guichet municipal dédié aux personnes en perte d’autonomie et à leurs familles, que cette perte soit

liée à l’âge ou au handicap.

La Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison est une structure fonctionnelle, innovante et exemplaire en matière d’accessibilité et d’offre de
services. Elle permet de répondre à toutes les interrogations et à toutes les attentes des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage, afin de mieux les conseiller et de les orienter.

Véritable rupture avec le cloisonnement des services, cet espace accueille tous les publics concernés pour apporter une réponse globale tant pour les personnes en perte d’autonomie que pour leur entourage ou encore pour faciliter l’action des professionnels. L’usager sera positionné au coeur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives alors qu’il se trouve face à des difficultés souvent douloureuses.

Pour faciliter l’accès aux droits des publics fragilisés et simplifier les formalités qui incombent, le plus souvent, aux aidants familiaux, la municipalité a décidé de réunir le service Seniors et Personnes âgées dépendantes, le service Handicap et le Centre local d’information et de coordination gérontologique (C.L.I.C.) sous une même bannière. De cette façon, les usagers bénéficieront de toute l’information indispensable centralisée et d’un accompagnement personnalisé dans un seul site qui leur est entièrement dédié.

Aides à domicile, insertion professionnelle, scolarisation, maillage associatif, cellules d’écoute… : une seule adresse, plusieurs pôles et un seul interlocuteur.
A partir d’un point d’entrée unique, l’équipe polyvalente se déplace et l’usager n’a pas besoin de passer d’un bureau à un autre pour effectuer les différentes formalités.
L’ensemble du bâtiment est adapté aux différents handicaps que l’on peut rencontrer : mobilier adapté, boucle magnétique, audio-guidage des personnes malvoyantes, garage à fauteuil avec chargeur de batterie solaire (et prêt de fauteuil manuel), interface de communication dédiée aux personnes malentendantes (système TADEO), bornes CAF et CAPM

Les personnes sont orientées vers l’un (ou plusieurs) des trois pôles mis à leur disposition :

· Le pôle accès aux droits, chargé de l’instruction des demandes classiques de dispositifs : portage des repas à domicile, téléassistance, Petit Car ( service de transport permettant aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de se déplacer dans la ville, selon un itinéraire établi ou à la demande en réservant 48 heures à l’avance), allocation adulte handicapé, allocation personnalisée d’autonomie, carte d’invalidité, carte Améthyste, prestation de compensation du handicap, Smic municipal…,
· Le pôle médico-social est voué à l’évaluation et au suivi des situations individuelles, en lien avec les autres acteurs institutionnels (Conseil général,
Cramif, maison départementale des personnes handicapées…), à la mise en oeuvre des plans d’aide au maintien à domicile ou, le cas échéant, à la recherche d’établissements spécialisés. Ce pôle oeuvre à la lutte contre l’isolement social et au soutien aux aidants familiaux, s’occupe de la gestion du plan canicule, des situations de crise et des cas préoccupants qui lui sont signalés.
La Maison de l’Autonomie héberge également trois associations d’aide ou de soins infirmiers et d’autres acteurs associatifs y tiennent des permanences.
· Le pôle ressources et animation, consacré à l’information d’un large public, pilote la charte Rueil-Handicap et les commissions communale et intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (C.C.A.P.H. et C.I.A.P.H.), des actions de sensibilisation auprès des Rueilloises et des Rueillois (écoliers, commerçants, bailleurs sociaux, professionnels de santé…) et de prévention (ateliers mémoire et équilibre, conférences…). Un centre documentaire où usagers et partenaires peuvent consulter des ouvrages sur le thème de la dépendance et du handicap, dispose d’un ordinateur équipé d’un logiciel pour personnes malvoyantes et d’une ludothèque adaptée.

De même un appartement-témoin pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne des personnes dépendantes a été aménagé. Il permet d’apprécier les innovations technologiques existantes pour optimiser son habitat et faciliter son quotidien. On y trouve exposées des options d’aménagements pour toutes les bourses, des astuces pour petits budgets aux solutions techniques les plus avancées ainsi que la mise en situation des solutions adaptées aux différents besoins identifiés pour accompagner et sécuriser les gestes des personnes dépendantes.


La Maison de l’Autonomie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Elle est fermée le lundi matin.
La visite de l’appartement témoin est gratuite sur RDV.

Maison de l’Autonomie
10ter, rue d’Estienne‑d’Orves
92500 rueil-Malmaison
Tél. 01 41 39 88 00
En savoir plus


Partager cet article

Sur le même sujet