Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

A l'occasion de la deuxième semaine nationale de dépistage du diabète

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/06/2013

0 commentaires

100 000 tests réalisés et plus de 7 000 diabétiques potentiels dépistés

L’Association Française des Diabétiques (AFD) a dressé un bilan positif de sa 2ème Semaine Nationale de prévention du diabète qui s’est cloturé le 14 juin dernier. 100 000 tests de risque ont été réalisés durant la semaine. Ce test consiste à répondre a cinq questions (indice de masse corporelle, taille, poids…) qui permettent à toute personne de se situer sur une échelle de risque.

Les 105 associations locales et régionales de l’AFD ont mis en place 350 actions sur les places des marchés, dans les galeries marchandes des centres commerciaux ou encore lors d’événement régionaux de grande envergure, comme l’Armada à Rouen,. Chacune de ces actions a permis d’alerter et sensibiliser les passants. Parmi les 100 000 personnes ayant réalisé le test, 7,3% (soit 7 300 personnes) ont pris conscience de leur risque élevé de développer un diabète et ont ainsi pu être orientées vers des professionnels de santé. 

La campagne a également été soutenue par les pharmaciens qui ont contribués à sa réussite en diffusant le test de risque ou en réalisant des glycémies capillaires en officine.

Gérard Raymond, président de l’AFD estime qu’il était important de développer une proximité avec le grand public”. Car 700 000 personnes ignoreraient encore leur diabète”. L’association estime que son rôle est fondamental dans un but de prévention et d’alerte.

Le diabète est une maladie de société qu’un régime alimentaire adapté et une activité physique régulière peuvent prévenir ou retarder les symptomes les plus graves. 

Le site contrelediabete​.fr donne une foule de conseils utiles à toute personne qui approche l’âge de la cinquantaine. 
Partager cet article

Sur le même sujet