Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La Fepem lance la Fédération européenne des emplois de la famille

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 24/06/2013

0 commentaires

Marie-Beatrice Levaux, candidate à sa propre succession

Logo fepemLa Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE) a été officiellement lancée le 19 juin 2013, au Parlement européen en présence et sous le haut patronage de Madame la Députée européenne Marian Harkin (ALDE).


Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem a souhaité impulser
à travers la Fédération Européenne des Emplois de la Famille une dynamique économique, sociale, et sociétale jusqu’alors inédite en Europe. 

L’EFFE développe pour la première fois une approche où la famille se dote d’un nouveau rôle économique d’employeur, rôle amené à croître compte tenu des évolutions sociales et sociétales actuelles en Europe.

S’appuyant sur les principes de libre choix du mode de vie, d’accompagnement des personnes, et de respect du domicile privé, la Fédération Européenne des Emplois de la Famille, poursuit trois objectifs : 
- L’échange et la promotion de bonnes pratiques à l’échelle européenne 
- La coordination de projets communs en faveur de la structuration, de la 
professionnalisation et de la formation du secteur des emplois de la famille en 
Europe
- Le contact et l’échange avec les pouvoirs publics européens 

Afin de mener à bien son projet, l’EFFE s’adresse à plusieurs catégories d’acteurs associatifs et régionaux issus des pays-membres de l’Union Européenne : 
• Les Etats membres et les région pour les aider à mettre en œuvre des politiques concrètes en faveur des familles et à moindre coût pour les finances publiques ; mais aussi les sociétés civiles pour permettre une meilleure représentativité. 
La Pologne, l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande ont ainsi déjà fait part de leur intérêt à participer au projet.

Marie-Béatrice LevauxUne présidente pour la Fepem

Marie-Béatrice Levaux, actuelle présidente de la Fepem sera par ailleurs candidate à sa succession lors du prochain conseil d’administration de la FEPEM des 24 et 25 juin qui renouvelle la présidence, Marie Béatrice LEVAUX a présenté sa candidature pour un nouveau mandat. Dans le cadre des orientations stratégiques engagées depuis 10 ans par la FEPEM, elle souhaite poursuivre sa mission au service des particuliers employeurs que la FEPEM accompagne, représente et défend depuis 1948.
La FEPEM est l’organisation professionnelle qui structure le secteur du particulier employeur dans le cadre d’une mission d’intérêt général, au service de tous, employeurs et salariés. Avec 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés en France, la FEPEM représente 64% des heures travaillées et 86% des emplois de services à
la personne en France.

Pour marquer la fin de son mandat, Marie Béatrice LEVAUX publie le premier rapport d’activité de la FEPEM qui met en valeurs une activité intense en 2012, tant pour faire progresser sa propre organisation au service des particuliers employeurs que pour les représenter, défendre leurs intérêts, et promouvoir l’emploi direct à domicile.

Marie-Béatrice Levaux réelue

Marie-Béatrice Levaux, actuelle présidente de la Fepem, a été réélue à l’unanimité à sa propre succession, et pour une durée de 4 ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu les 24 et 25 juin derniers

.

Par cette élection, la FEPEM affirme sa volonté de poursuivre et d’intensifier la politique qu’elle conduit depuis dix ans, pour structurer et promouvoir l’emploi direct à domicile. Depuis 1948, la FEPEM accompagne un mouvement sociétal qui prend appui sur la démocratisation de l’emploi entre particuliers et apporte des réponses à des enjeux majeurs de nos sociétés : petite enfance, conciliation des temps de vie et travail féminin, prise en charge du vieillissement, de la maladie ou du handicap, travail et services au domicile…

Le nouveau mandat de Marie Béatrice Levaux s’appuiera sur les orientations stratégiques votées par le Conseil d’Administration de la FEPEM :
- engagement à défendre le statut singulier de particulier employeur à domicile,
- mobilisation pour la professionnalisation des emplois et des métiers, pour plus d’attractivité auprès des jeunes en priorité,
- lutte contre le travail illégal,
- promotion des temps partiels multi employeurs décents.



Partager cet article

Sur le même sujet