Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Silver Economie : lancement du comité de pilotage de la filière industrielle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/07/2013

0 commentaires
conférence silver valley 1er juillet 2013Lancée le 24 avril dernier, la Silver Economie, filière industrielle regroupant les entreprises agissant autour du vieillissement,

a vu aujourd’hui sa première application concrète. Inaugurée par Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, la Silver Valley espère créer les conditions propices au développement de cette filière.

Le premier objectif que lui ont assigné les ministres est d’élaborer un contrat de filière, pour une signature du contrat en octobre 2013. Composé d’une quarantaine de membres regroupant à la fois les grandes fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques, ce comité de filière sera animé par Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand.

Silver valley conférence du 1er juillet 2013A l’image de la Silicon Valley californienne, la Silver Valley souhaite regrouper des entreprises innovantes autour d’une zone spécifique, à Ivry-sur-Seine (en région parisienne). La Plateforme Immobilière Charles Foix, un site de 5000 m², sera le cœur de la Silver Valley. Il aura pour vocation d’être un lieu privilégié d’échanges entre les différents acteurs de la filière, accueillera une pépinière d’entreprises, un showroom et des laboratoires.

Face à la « révolution grise », une augmentation de 31% du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans d’ici 2035, la Silver Valley ambitionne de se positionner comme un référent international sur les problématiques de vieillissement. Elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises et espère en accueillir 300.

La Silver Valley (vallée grise) désigne le territoire du Sud-Est parisien riche en foncier disponible, lieu de confluence d’établissements de recherche, d’institutions sanitaires et médico-sociales, et d’un tissu d’entreprises constitutives de la nouvelle filière française de la Silver Economie, dédiées à la production de biens et services répondant à l’enjeu constitué par le vieillissement de la population française.

Partager cet article

Sur le même sujet