Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Monte-escaliers : alerte sur la sécurité !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/07/2013

0 commentaires
La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) vient de l’annoncer : alors que la vente de monte-escaliers risque d’être en augmentation importante dans les prochaines années pour répondre aux souhaits des personnes âgées de vivre à domicile le plus longtemps possible, l’utilisation d’un monte-escalier peut présenter des risques de coincement de doigt ou de vêtements dans ses parties mobiles, voire de chute”.

La CSC recommande de revoir la norme européenne relative à ces équipements. Le fauteuil ne devrait pouvoir se déplacer qu’une fois les accoudoirs et les repose-pieds abaissés et la ceinture de sécurité bouclée. Ce n’est malheureusement pas le cas sur la plupart des appareils.

La CSC demande aux professionnels de n’apposer le marquage CE et de ne délivrer la déclaration CE de conformité qu’après l’installation du monte-escalier à domicile et non en sortie d’usine.

Elle invite les installateurs à procéder systématiquement à une démonstration du fonctionnement de l’appareil lors de sa mise en service et à indiquer les consignes à suivre en cas de panne.

La CSC conseille aux particuliers de s’assurer, avant l’achat, de la capacité de la société installatrice à intervenir rapidement en cas de panne. Les utilisateurs doivent veiller à fixer correctement le système de retenue lors de tout déplacement et à se munir d’un téléphone sans fil permettant d’alerter un tiers en cas de nécessité. Autre conseil : s’assurer que le logement dispose d’un accès utilisable dans le cas où, l’appareil tombant en panne avec son rail abaissé, ce dernier bloquerait la porte d’entrée.“

Enfin la CNC recommande de vérifier qu’aucune autre solution n’est enviageable, comme l’aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée de l’habitation. Ce qui outre l’économie des frais d’installation induits par l’acquisition et l’aménagement d’un monte-escalier, reste une mesure de sécurité bien plus efficace.


Partager cet article

Sur le même sujet