Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

A Boulogne-sur-Mer, Hygie aide les seniors à se projeter dans leur « logement de demain »

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/09/2022

0 commentaires

Une initiative récompensée d’un prix Ville amie des aînés en 2021

On peut être autonome et éprouver des difficultés à accomplir certains gestes du quotidien. Partant de ce constat, le centre communal d’action sociale de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a mis à leur disposition un appartement témoin où tester des aménagements et des aides techniques.

L’appartement Hygie, du nom de la déesse grecque qui veillait sur la santé des êtres vivants et représentait la prévention, est installé au cœur d’une des quatre résidences autonomie gérées par le CCAS.

Les visiteurs peuvent y découvrir et y tester de nombreuses solutions pour rendre leur logement plus facile à vivre : meubles de cuisine motorisés, robinets automatiques dotés de détecteurs de présence, rehausseurs réglables pour le lit, anse pour mieux saisir les bouteilles et des dizaines d’autres accessoires et équipements installés en situation. 

Solutions domotiques, aides techniques… les objets présentés sont variés pour répondre à tous les besoins, pour tous les budgets.

Les visiteurs peuvent participer à des ateliers collectifs ou profiter de visites individuelles.

« L’objectif est (…) de leur proposer des solutions techniques pour bénéficier d’une plus grande aisance, retrouver du bien-être et aussi garder confiance en elles. Jusqu’alors, aucune structure ne proposait ce type d’aide sur le territoire boulonnais », explique Patricia Fontaine, adjointe au maire chargée de la coordination des politiques de solidarités.

Une initiative récompensée du prix coup de cœur lors du concours Villes amies des aînés en 2021.

Partager cet article