Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : N’ayez pas peur de la retraite – les conseils sans tabou d’un neurologue pour réussir sa 3e vie

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/05/2022

0 commentaires

Fraîchement retraité lui-même, le docteur Pascal Chaine a accompagné des centaines de patients dans le cadre de son activité de neurologue. Il signe aujourd’hui un guide pour aborder la retraite en toute sérénité, dans toutes ses dimensions.

De par sa spécialité, Pascal Chaine a accompagné beaucoup de patients à partir de leur cinquantaine. Il a suivi la fin de leur activité professionnelle, puis leur passage à la retraite.

Une transition vers une nouvelle vie qui se passe parfois mieux que prévu, parfois moins bien, mais qui représente dans tous les cas un bouleversement.

« Connaître les changements qui accompagnent la retraite aide à les affronter avec sérénité », écrit-il en introduction de l’ouvrage. Et c’est tout l’enjeu du livre : prendre conscience de ce que le passage à la retraite implique, mais surtout donner les moyens aux lecteurs et lectrices de « vivre au-delà de 60 ans en bonne forme physique, cérébrale et morale pour profiter pleinement de [leur] temps libre ».

L’auteur distille ses conseils au fil de cinq grands chapitres. 

Le premier est consacré au passage à la retraite en tant que tel : comment s’y préparer pour ne pas mal le vivre ? Comment anticiper le nouveau regard que l’on porte sur soi, le vide qui peut soudainement se créer dans son emploi du temps, la perte des repères, d’une partie de ses relations sociales, bref, comment envisager cette nouvelle vie sereinement sur le plan psychologique. Il propose pistes et conseils pour mener ses projets, qu’il s’agisse d’apprendre le chinois, de se faire de nouvelles relations ou simplement de voir plus souvent sa famille et ses proches.

Dans le deuxième chapitre, Pascal Chaine s’intéresse à la santé du corps. Mot d’ordre, prévention, avec des informations très concrètes sur l’alimentation, l’activité physique ou le sommeil. Après avoir soigné son hygiène de vie, vient un troisième chapitre sur les problèmes de santé qui peuvent survenir avec l’âge.

L’auteur explore les risques cardiovasculaires, l’arthrose et l’ostéoporose, les troubles de la vue et de l’audition, avec des conseils de prévention mais aussi pour savoir vers qui se tourner et comment agir en cas de besoin.

Le quatrième chapitre porte sur la santé cérébrale. Il explique les conséquences du vieillissement sur le cerveau, et consacre une quinzaine de pages aux troubles de la mémoire, qui inquiètent beaucoup mais ne sont pas toujours liés à des maladies neurodégénératives.

Le dernier chapitre enfin s’intéresse aux questions d’esthétique et de sexualité. Loin d’être anodines, elles jouent au contraire sur le moral, le bien-être et la santé. Si les conseils du docteur Chaine en matière de mode peuvent parfois être discutables – l’essentiel étant de se sentir bien dans ses vêtements, le fonctionnement et les avantages d’une sexualité épanouie, quel que soit l’âge, sont en revanche précieux.

Avec une liste de ressources en fin d’ouvrage, les lecteurs et lectrices auront désormais les clefs en main pour vivre une retraite heureuse.

N’ayez plus peur de la retraite – Les conseils sans tabou d’un neurologue pour réussir sa 3e vie
Dr Pascal Chaine
Editions Privat

Mars 2022
368 pages
19,90 euros

Partager cet article