Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

A lire : Nos cœurs aidants, de Célia Samba

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 25/04/2022

0 commentaires

Un roman sur les jeunes aidants, en partenariat avec l’association Jade

Etudiante en médecine, Célia Samba est aussi une jeune autrice pleine de talent. Son deuxième roman, tout juste publié, dépeint avec réalisme le quotidien de deux adolescents aidants. Une façon originale de faire la lumière sur les 700 000 jeunes aidants de France.

Laurie est à la fac et essaie tant bien que mal de suivre ses cours de première année. Elliott est en seconde. Tout deux s’occupent au quotidien de leur mère, atteinte d’une sclérose en plaques, qui vient d’avoir un AVC. Leur père est absent, et les deux adolescents ne peuvent compter que sur l’auxiliaire de vie, Maria, pour les soulager. Jusqu’au jour où cette dernière est victime d’un accident du travail…

Leur vie à l’organisation bien rodée va être bousculée par l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie, un jeune homme mystérieux et plein de vie. Si le dénouement de l’histoire reste assez prévisible, le texte de Célia Samba se distingue par la justesse des situations quotidiennes, des ressentis de ces deux jeunes aidants.

« Plus de parents pour la guider, l’accompagner, la rassurer. Désormais, c’est elle, l’adulte. C’est elle qui devra veiller sur Elliott et soutenir sa mère. C’est elle qui devra s’assurer qu’ils mangent tous les soirs, que les finances restent dans le vert, que tout le monde soit en bonne santé. Elle et elle seule. La solitude l’étreint avec une violence inouïe. »

De la peur du regard des autres aux difficultés de devoir évoluer dans un monde où rien n’est pensé pour ces jeunes aidants, du décalage que peuvent ressentir Laurie et Elliott à l’ambivalence de leurs sentiments, l’autrice convoque des personnages plus vrais que nature.

La frustration et la fatigue, l’écartèlement entre son rôle d’enfant et la posture d’aidant en charge de son parent.

Et si la romance sert de fil rouge à l’histoire, c’est la situation d’aidance des deux adolescents qui tient lieu de colonne vertébrale à l’ouvrage.

« J’aimerais réussir à voir, à toucher son corps sans jamais penser, mais j’en suis incapable. J’ai appris à faire avec. »

Pour arriver à une telle justesse, Célia Samba a beaucoup échangé avec Amarantha Bourgeois, la directrice de l’association Jade (jeunes aidants ensemble). Le roman a été lancé le 13 avril en partenariat avec l’association, qui touchera un euro sur chaque livre vendu.

Si Nos cœurs aidants s’adresse à un public « jeunes adultes » (à partir de 15 ans), il mérite d’être mis entre les mains de tous ceux qui veulent en savoir plus sur les jeunes aidants. 

Nos cœurs aidants
Célia Samba
Hachette romans
Avril 2022
496 pages
19 euros

Partager cet article