Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : Parenthèses de Fabrice Lacombe

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/08/2021

0 commentaires

Une rencontre peut-elle changer votre vie ? Au détour de sa ballade quotidienne, François, un jeune enseignant, fait la connaissance d’un septuagénaire. Une rencontre fortuite qui va pourtant vite prendre une place particulièrement importante chez les deux compagnons. A travers ce roman, le psychologue Fabrice Lacombe invite les lecteurs à découvrir les richesses qui peuvent se dissimuler derrière une rencontre totalement imprévue.

Après plusieurs ouvrages en développement personnel, Fabrice Lacombe publie son premier roman. 

Si le style change, les obsessions de l’auteur restent les mêmes proposant avec Parenthèses, une réflexion autour de l’auto-réalisation.

Apprendre de son prochain

Vous êtes jeune et comme beaucoup vous devez vivre à cent à l’heure sans vous attarder sur le cheminement de votre existence. C’est bien normal ! C’est le cours de la vie… Il vous reste tant à bâtir et tant de route à parcourir !” confie le septuagénaire à l’enseignant avant de poursuivre ce qui me passionne, ce sont les enjeux de chacune de nos expériences. Elles enrichissent notre édifice, créent des souvenirs donnant un sens à notre histoire”.

Au fil des pages, cette relation intergénérationnelle va prendre de l’ampleur chez les deux protagonistes et devenir, plus qu’une simple amitié, un véritable pilier dans leurs vies. 

Un soutien réciproque qui va permettre d’aider François, en plein doute, à mobiliser son potentiel et ses forces pour se réaliser.

Curieusement, une voix intérieure aux accents de celle de mon compagnon du soir me questionna fort à propos : En quoi aujourd’hui pourrait être une belle journée pour toi ?” s’interroge François.

Dans Parenthèses, le récit est finalement un prétexte pédagogique pour vulgariser le discours de son auteur et ainsi inviter chacun à aller vers les autres, à apprendre d’eux.

Dans une époque où l’âgisme est prégnant, ce livre est une incitation à découvrir ce qui se cache derrière nos aînés et à comprendre tous les bénéfices à tirer d’une telle relation.

Parenthèses
Fabrice Lacombe
éditions Gereso
195 pages — 17 €

Partager cet article