Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : Seek you, une BD documentaire sur la solitude

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/09/2023

0 commentaires

Par Kristen Radtke aux éditions Helvetiq

Riche et originale, la BD Seek you, de l’autrice Kristen Radtke s’attache à décortiquer la solitude sous tous les angles. Un beau documentaire qui s’appuie à la fois sur la science et l’art, y mêle anecdotes et ressentis personnels pour mieux comprendre ce sentiment universel.

« La solitude est souvent renforcée par le sentiment que l’on est seul alors que tous les autres sont connectés. Elle est exagérée par la sensation d’être en dehors de ce dont tous les autres font partie : une famille, un couple, une blague », écrit l’autrice en ouverture de l’ouvrage.

Un sentiment de solitude qui naît aussi bien à la campagne qu’en ville, souligne-t-elle.

En 350 pages, la bande dessinée cherche à mieux comprendre cette « épidémie silencieuse », à « décoder la science de la solitude, espérant trouver une explication chimique ou biologique aux pires sentiments que j’ai éprouvés, aux fois où j’ai vu des gens que j’aime insatisfaits, s’accrochant à un lien qui dépassait ce que j’étais capable de leur offrir » (page 106).

Mais cette science est complexe, « ne peut apporter une clarté totale » : la solitude repose sur une multitude de facteurs.

Le rôle du rire et du langage, les impacts de la solitude sur la santé, l’impact des réseaux sociaux ou l’origine de l’attachement : Kristen Radtke aborde son sujet par de multiples entrées, émaillées de témoignages. Elle convoque aussi bien l’art, la littérature et la pop culture, que la philosophie, l’anthropologie et les neurosciences pour tenter d’y voir plus clair.

Le cerveau répond au rejet social presque de la même manière que lorsqu’il ressent une douleur physique

page 139

Un documentaire bourré de références, qui permet de prendre du recul et de comprendre sa propre solitude mais aussi celle des autres, pour, in fine, recréer des liens : « j’aimerais qu’on utilise la solitude – la vôtre et la mienne – pour se retrouver les uns les autres », écrit l’autrice page 340.

Moi, la solitude me donne l’impression d’être sous l’eau, de me débattre contre un monde muet dans lequel le son de mon propre corps trouble le calme de tout le reste. Les gestes simples effectués si aisément sur terre deviennent laborieux, contre une résistance qu’aucun corps n’arriverait à vaincre

page 104

Seek you, un voyage dans la solitude contemporaine
Kristen Radtke
Editions Helvetiq
Parution le 12 septembre 2023
352 pages
29,90 euros

Partager cet article