Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : Vieillesse oblige ! de Paule Giron

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/08/2021

0 commentaires

Virons les charentaises !

Ancienne journaliste au Monde, Paule Giron est aujourd’hui engagée auprès de l’association Old’Up qui s’attelle à “penser la vieillesse”. Avec son nouvel ouvrage Vieillesse oblige !, l’auteure nonagénaire appelle les personnes âgées à “virer les charentaises”, à oser vieillir et à construire un véritable projet de vie.

Une certaine idée du vieillir”, confortable, réchauffant, dorlotant, la charentaise fut longtemps la doudoune” des vieux”.

La charentaise, symbole d’une certaine idée surannée de la vieillesse, que Paule Giron invite à oublier pour penser sa vieillesse autrement, en se projetant sur tout ce qu’il est possible de faire. 

Virer les charentaises, c’est peut-être et même sûrement : oser vieillir et tenter de le faire comprendre à son entourage” poursuit l’ancienne journaliste. 

OK junior

Avec ce texte, Paule Giron s’adresse aux personnes âgées en les invitant à prendre conscience du champ des possibles, mais aussi à l’entourage”.

Cet entourage, familial, amical, professionnel qui tient encore trop souvent un discours infantilisant pour s’adresser aux vieux : je vis comme une certaine violence faite à autrui ce comportement des plus jeunes qui, sous prétexte que je diminue”, se sentent obligés de me gérer””.

Combattre l’âgisme en luttant contre un vocabulaire souvent inadapté mais aussi en tentant de mettre fin aux querelles de génération.

A tous ceux qui pensent qu’il n’y a rien à apprendre auprès des plus âgés qui laisse une planète exsangue, Paule Giron leur répond : OK juniors, mais craignez aussi que vos arrières petits enfants ne vous fassent le même reproche si vous laissez le transhumanisme nous transformer en pièces détachées”.

Non sans humour et tout en combattant l’âgisme ambiant, la membre de l’association Old’Up invite à travers cet ouvrage les personnes âgées à reconsidérer leur vieillesse pour enfin aller de l’avant.

Vieillesse oblige !

Paule Giron
In press
128 pages
12,90 €

Partager cet article