Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

A Nice, l’Ehpad de la Croix Rouge Russe labellisé Humanitude devient une collectivité de la ville

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/06/2023

0 commentaires

Entrer en Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) ne rime pas avec perdre sa citoyenneté. Comment rester acteur de la cité en lien avec son histoire de vie, son quartier d'origine ? Comment maintenir son intimité avec la clé de son logement ? Comment continuer de créer jusqu'au bout de la vie, malgré les maladies ? L'Ehpad La Croix Rouge Russe de Nice a inauguré ce jeudi 1er juin sa collectivité niçoise en présence des élus, de l'ARS (Agence régionale de santé) avec son maire-élu (le président du conseil de la vie sociale), son directeur des services d'aide et de soins (la directrice), son 1er adjoint à la santé (lemédecin coordonnateur)... Visite guidée.

S’inspirer des quartiers de Nice pour personnaliser les logements

Maintenir la citoyenneté (une des valeurs de l'Humanitude et du label obtenu par l'Ehpad en 2016, renouvelé en 2022) demande l'implication de toutes les parties prenantes, et des habitants en priorité.

Ils ont été sollicités pour définir leur lieu de vie : les couleurs des étages, les portes des logements à partir des portes emblématiques des quartiers de Nice dont nombreux sont originaires.

La directrice Fanny Bihoreau a fait appel à Clothilde Maréchaux de Beauty Sourcing & [R]ÉVEIL pour réaliser le reportage dans la ville avec les habitants et personnaliser chacune de leur porte.

Le résultat est bluffant, donnant encore plus le sentiment d'être chez soi, chez quelqu'un, comme chez Yvonne, qui ferme consciencieusement à clé.

Le représentant de la collectivité-Ehpad ? Le président du conseil de la vie sociale (CVS)

"Nous avons repensé nos postures professionnelles pour affirmer l'approche domiciliaire prônée par les pouvoirs publics : nous sommes chez les habitants, au sein d'une structure à gérer", explique Fanny Bihoreau par ailleurs membre du Laboratoire des solutions de demain à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

Tout en répondant aux attendus des établissements médico-sociaux, la posture est de positionner l'habitant comme moteur de sa citoyenneté, de la citoyenneté de la collectivité.

Le président du conseil de la vie sociale, instance consultative renforcée récemment au sein de tous les Ehpad, est ainsi devenu le représentant légal, le maire de cette collectivité niçoise.

La direction de l'établissement devenant déléguée aux services, le médecin coordonnateur le 1er adjoint à la santé, le responsable hôtellerie-restauration 1er adjoint au logement, le psychomotricien le chargé des mobilités, le réferent Humanitude chargé du bien vieillir debout et de la formation tout au long de la vie !

Créer, ressentir, partager jusqu’au bout, malgré tout

L'Ehpad de la Croix Rouge Russe déploie aussi des initiatives culturelles avec tous les habitants qui le souhaitent quelle que soit leur pathologie.

En écho aux principes de l'Humanitude "ouverture sur l'extérieur" et "lieu de vie-lieu d'envies", l'établissement répond à des appels à projets pour ouvrir des tiers lieux et accueillir des artistes en résidence.

Stephan Ramirez de la Compagnie La Charette aux tiroirs propose des lectures de contes niçois illustrés de dessins réalisés en direct en lien avec les réactions, les ressentis des participants à ses ateliers.

Vers des fresques exposées dans l'atelier (l'ancienne chapelle de la maison), vers un prochain spectacle ?

Spécialiste en écritures du réel et arts libres du spectacle vivant, il salue le temps qui lui est accordé pour préparer, installer ses ateliers, mais aussi la liberté d'y participer ou non.

Il salue la qualité de la prise en compte et de la prise en soin de chaque personnalité, sa grand-mère vivant en ce moment dans l'Ehpad.

Partager cet article