Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

A Sainte-Gemmes sur Loire, un appartement pour conserver son autonomie plus longtemps

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/08/2022

0 commentaires

Prix Villes amies des aînés 2021

Bien plus qu’un appartement témoin, l’appartement Léna, à Sainte-Gemmes-Sur-Loire près d'Angers (49) accueille pour des séjours temporaires des personnes à risque de perte d’autonomie. Son but ? Leur permettre de tester tout un panel d’équipements, d’aides techniques et humaines qu’ils pourront ensuite adopter chez eux, dans le but de rester vivre dans leur domicile le plus longtemps possible.

L’appartement Léna, pour logement évolutif pour une nouvelle autonomie, est installée au sein de la résidence Les 3 Moulins, gérée par la commune, qui regroupe un Ehpad et une résidence autonomie.

Ce grand studio situé en rez-de-jardin comprend un espace jour, un espace repos et une salle de douche équipée.

Mais surtout, des installations visant à préserver l’autonomie des habitants, comme des aides techniques ou de la domotique.

Il s’adresse aux personnes à risque de perte d’autonomie qui vivent à domicile, ou qui sortent d’hospitalisation. Durant leur séjour, qui peut durer jusqu’à 21 jours, les locataires temporaires pourront essayer différents types d’aide, accompagnés par des professionnels. L’objectif à la sortie étant de mettre en œuvre les aides qui leur conviennent chez eux, afin d’éviter une entrée en institution non souhaitée.

Ouvert en 2019, Léna a pu accueillir cinq personnes, avant que ses activités ne soient suspendues en mars 2020 en raison de la crise sanitaire.

Deux d’entre elles sortaient d’un service de rééducation, avec avis d’orientation en Ehpad, deux autres d’hospitalisation en gérontologie, et la dernière est venue de son propre chef. C’est la seule qui n’a pas pu revenir ensuite à son domicile.

Parce qu’elle s’adapte aux besoins réels de chacun, qu’elle leur permet d’essayer une grande variété d’aides et améliore la sécurité et la qualité de vie des personnes âgées à domicile, cette action innovante a été récompensée d’un prix Villes amies des aînés en décembre 2021.

En savoir plus

Partager cet article