Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aidants-aidés : une plateforme en ligne pour trouver un médiateur près de chez soi

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/07/2021

1 commentaires

La perte d’autonomie d’un proche, la relation aidant/aidé qui en découle peuvent créer des tensions au sein des familles. Pour les résoudre, l’intervention d’un tiers, comme un médiateur familial, peut s’avérer nécessaire. Une nouvelle plateforme en ligne vous oriente vers un médiateur près de chez soi, si possible spécialisé dans la relation aidants/aidés

La médiation familiale a pour but de résoudre les conflits en évitant la judiciarisation. Elle repose sur des médiateurs familiaux, qui sont des professionnels diplômés d’Etat, et qui entendront l’ensemble des personnes concernées de façon neutre et impartiale.

« La médiation familiale permet de travailler la construction ou la reconstruction du lien familial, et de trouver avec les personnes des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.

Ce travail se base sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de conflits ou de rupture », rappelle l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

Depuis 2020, l’Unaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ont engagé un partenariat afin de faciliter l’accès à la médiation familiale : grâce aux financements alloués, le service est gratuit dans 22 départements*.

Pour faciliter un peu plus l’accès à la médiation, l’Unaf a lancé il y a quelques semaines une plateforme dédiée, qui permet de trouver les coordonnées des médiateurs familiaux les plus proches de chez soi.

Aujourd’hui, des contacts sont proposés dans près d’un département sur deux.

Et pour trouver d’autres médiateurs familiaux, il est aussi possible de demander à la Caisse d’allocations familiales (Caf) la plus proche, ou d’effectuer une recherche sur le site de la Fenamef, la fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux.

* Aisne, Allier, Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Ille-et-Vilaine, La Réunion, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne

A lire aussi : tous nos articles sur la médiation familiale

Partager cet article

Flamand Pierre

Bonjour,

Je suis chargé de mission à l'Unaf et membre de l'équipe projet médiation aidants aidés.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre relais !
Le lien vers notre internet dédié à la médiation et facilitant la mise en contact entre les familles et le médiateur le plus proche de chez elles, n'apparait pas dans votre article. Aussi, je vous le partage : https://www.mediation-aidants-aides.fr/

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d'autres informations sur ce dispositif.

Bien cordialement,