Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aidants : partagez votre histoire

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/01/2021

0 commentaires

Épuisement, isolement, manque de reconnaissance… déjà compliqué en temps normal, le quotidien des aidants s’est considérablement alourdi depuis le début de la crise sanitaire. Afin de mettre en lumière ces millions de Français qui accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis lance le challenge #SouriresAidants #SouriresAidés sur les réseaux sociaux.

Entre la peur de transmettre le virus, un premier confinement où les aides extérieures se faisaient rares, où les visites étaient rendues impossibles dans les maisons de retraite, et désormais un couvre-feu qui limite grandement les déplacements, les aidants sont mis à mal depuis le début de l’épidémie et croulent sous le poids des tâches et la pression psychologique.

#SouriresAidants #SouriresAidés

L’objectif de le cette opération est double. Malakoff Humanis souhaite à la fois rendre hommage aux aidants, particulièrement sollicités depuis le début de l’épidémie, mais aussi sensibiliser le grand public, mettre en évidence ce travail de l’ombre pourtant si essentiel.
Pour ce faire, le groupe de protection sociale invite les aidants ainsi que les aidés à raconter leur histoire en photos sur les réseaux sociaux pendant tout le mois de janvier.
Le challenge #SouriresAidants #SouriresAidés consiste à :

  • Se prendre en photo avec son proche et publier ses clichés sur Facebook, Twitter ou Instagram en indiquant les hashtags de l’opération : #SouriresAidants #SouriresAidés,
  • Identifier les comptes Malakoff Humanis (“@Malakoff Humanis Agir Ensemble” sur Facebook, “@MalakoffHumanis” sur Twitter et Instagram,Inviter les autres aidants et aidés de votre entourage à poster leurs photos.

Une opération déjà largement relayée notamment par la Compagnie des Aidants, l’Association française des Aidants, l’association Jeunes aidants ensemble (Jade) ou encore par France Alzheimer.

Connaissez-vous bien les troubles cognitifs ?

Par ailleurs, l’association France Alzheimer, en collaboration avec la Fédération des centres mémoire, invite chacun à participer à une grande enquête nationale sur la connaissance des troubles cognitifs.
Des troubles qui peuvent affecter le langage, la mémoire, l’humeur, l’orientation mais qui restent encore assez méconnus. Cette enquête a vocation à mieux cerner les savoirs des Français sur le sujet à travers un questionnaire anonyme et confidentiel.

Partager cet article