Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Aimer vieux, aimer mieux : ressources pour bien vivre sa sexualité à tout âge

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/11/2023

0 commentaires

Pour briser les tabous et donner du pouvoir d’agir aux seniors, trois ressources sur la vie amoureuse et sexuelle à tout âge.

Participatif et créatif, un fanzine sur « l’amour a 100 ans »

Un ovni : ce fanzine réalisé lors du contre salon des vieilles et des vieux à Paris, à l’initiative des associations De quoi on se mêle et Les Impatients, propose livres, podcasts, citations de poètes et statistiques pour penser sa sexualité.

Un format graphique tout aussi percutant que les idées qu’il transmet, à consulter en ligne ou à imprimer pour le partager.

En savoir plus

Tout connaître de la sexualité après 65 ans avec Edusexage

Si l’éducation sexuelle est capitale pour aider les plus jeunes à adopter quand ils grandissent un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres, quid des plus âgés, des générations où la sexualité était un tabou, rarement discuté ?

Le projet européen Edusexage à favoriser la socialisation, l'estime de soi et la vie sexuelle active des plus de 65 ans, mais aussi à briser les stéréotypes relatifs à la sexualité des plus âgés.

Porté par sept structures européennes, il propose des parcours de formation pour le grand public, mais aussi les professionnels et les aidants.

A terme, il fournira également aux personnes âgées un espace d’échanges.

Le projet étant toujours en cours de construction, les modules de formation sont pour l’instant disponibles uniquement en anglais. Mais devraient être traduits dans les semaines qui viennent.

En savoir plus

Always Valentines : une communauté en ligne pour les plus de 55 ans

Pas toujours facile de se confier sur sa vie amoureuse. Pour y remédier, Always Valentines offre un espace en ligne sûr et bienveillant.

Les membres de la communauté peuvent échanger, mais aussi participer à des webinaires, des ateliers ou des groupes de discussion sur des thématiques précises.

L’inscription, gratuite, se fait en ligne, mais les personnes moins à l’aise avec internet pourront se faire accompagner par téléphone pour cette démarche.

Un projet créé par Céline Candillier, médecin psychiatre et sexologue, et Philippe Riot, professeur retraité à l’EM Lyon et consultant en stratégie.

En savoir plus

Partager cet article